logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.08.2020 à 11 H 07 • Mis à jour le 26.08.2020 à 11 H 08
Par
Soft Power

L’Université Al Akhawayn reçoit 1,2 M$ du MEPI, une initiative lancée par Bush après le 11-Septembre

Le Département d'Etat américain, via the Middle East Partnership Initiative (MEPI), vient d'octroyer 1.2 million de dollars à l'Université Al Akhawayn à Ifrane. Ce prix nommé « Tomorrow’s Leaders » vient « en reconnaissance du leadership de l'Université Al Akhawayn en Afrique sur le modèle éducatif américain, jouissant de l'accréditation américaine NECHE (New England Commission for Higher Education) », selon un communiqué de l’université établie à Ifrane sur le modèle anglo-saxon.


Le Département d’Etat avait lancé le MEPI en 2002 dans le contexte de la « guerre contre le terrorisme », déclarée par Washington au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour « encourager la participation de la société civile notamment de la jeunesse et des femmes et mener des réformes dans le domaine de l’éducation et de l’économie ».

 

L’initiative devait accompagner la doctrine du président George. W. Bush pour la transformation du Moyen-Orient marqué par un interventionnisme accru des Etats-Unis, à la fois par un hard power (justifié par la puissance militaire et les guerres préemptives) et par un soft power (sous couvert de diffusion des valeurs démocratiques et des normes libérales).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct