logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.03.2023 à 16 H 19 • Mis à jour le 27.03.2023 à 16 H 19 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

Madrid va livrer à Rabat des quads et des boogies via une fondation citée dans une affaire de corruption

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération compte acquérir des quads et des buggies (véhicules tout-terrain au format voiture et moto) pour les livrer au Maroc, apprend-on d’un appel d’offres décrit dans la presse ibère.


Ce nouveau contrat - similaire à celui de 2021 - dont devrait bénéficier le ministère d’Abdelouafi Laftit dans le cadre du Projet d'Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc, est encore en phase « d'annonce préalable ». Il est exécuté par l'intermédiaire de la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP).


Cette Fondation a également été responsable de plusieurs contrats pour le projet GAR-SI Sahel, les Groupes d'action rapide de surveillance et d'intervention au Sahel, qui entre mars 2017 et juin 2021 ont été dirigés par le général Francisco Javier Espinosa, l'un des protagonistes de l'affaire dite Tito Berni et qui fait l'objet d'une enquête pour soupçons de détournement de fonds européens destinés à ce projet.


La FIIAPP, qui assure « ne pas faire l’objet d’enquête et coopère avec la justice espagnole », continue de contracter pour le projet GAR-SI Sahel. Celle-ci vient de boucler le contrat de prestation de transport international de matériel vers Dakar au Sénégal pour une valeur de plus de 66 000 euros.


Cette fondation explique que la société Asesoramiento y Servicio de Drones, qui fait l'objet d'une enquête dans le cadre de l'affaire Tito Berni pour appartenance à l'une des personnes impliquées, a remporté trois appels d'offres publics lancés par lots pour la fourniture de drones pour le projet GAR-SI Sahel d’une valeur totale de 89 000 euros alors qu'elle a également reçu un quatrième contrat d'une valeur de 174 000 pour un autre projet. La FIIAPP souligne que depuis 2017, elle a contracté l'achat de drones pour une valeur de 1,3 million d'euros auprès de 13 sociétés différentes.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct