S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.07.2022 à 10 H 56 • Mis à jour le 01.07.2022 à 10 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
hygiène

Maladies: les pigeons menacent la santé des Casablancais (OMS)

À Casablanca, les pigeons pourraient entrainer une crise sanitaire majeure pour les habitants selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), apprend-on du site spécialisé Gilmore Health.


En effet, les pigeons sont connus pour transmettre des maladies aux êtres humains. Chaque année, près de 130 000 décès sont causés par un organisme fongique qu'on retrouve dans les excréments de pigeons, le cryptococcus neoformans.


D'autres maladies mortelles sont associées aux oiseaux comme la psittacose, qui peut infecter les humains à travers des oiseaux de la famille des perroquets, notamment les pigeons, en inhalant les excréments, ce qui touche directement les poumons.


Il en est de même pour la cryptococcose, que l'être humain peut attraper en inhalant du bois en décomposition ou les creux de certains arbres, en plus des excréments de pigeons.


L'histoplasmose est également concernée et se propage de la même façon que ces maladies précédemment citées, en plus de la grippe dont le virus flotte dans l'air, là où les excréments de pigeons se trouvent.


Les parcs et trottoirs de la ville en sont jonchés ce qui rend le problème urgent à traiter. À Venise, Londres, Singapour, Bangkok ou encore Séoul, des lois interdisant les habitants à nourrir les pigeons ont été instaurées, ce qui limite la nuisance de ces oiseaux.


Pour rappel, des faucons pèlerins ont été installés près de la mosquée Hassan II afin d'éradiquer le problème de pigeons. Un nichoir artificiel avait été placé en 2019, au 12ème étage de la mosquée Hassan II, où ces faucons ont été localisés. En avril dernier quatre oeufs ont éclos. Le faucon pèlerin est un prédateur pour les pigeons, il en consomme 600 à 800 par an.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct