logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.11.2022 à 23 H 28 • Mis à jour le 05.11.2022 à 23 H 28 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Infrastructures

Marche Verte : plusieurs projets de développement lancés ou inaugurés à Laâyoune

Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et d'autres lancés, samedi à Laâyoune, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte.


Ainsi, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, accompagné notamment du président de la commune, Moulay Hamdi Ould Errachid, du président de la commune d’El Marsa, Badr Moussoaui, de consuls généraux de pays arabes et africains accrédités à Laâyoune, d’élus et de personnalités civiles et militaires, a inauguré et donné le coup d’envoi à une série de projets programmés dans la province de Laâyoune et les localités avoisinantes (El Marsa et Foum El Oued).


Dans la commune d’El Marsa, le wali et la délégation l’accompagnant ont inauguré un marché au lotissement Al Massira, nécessitant un montant global de 8,9 millions de dirhams (MDH) et quatre terrains gazonnés de proximité (7,05 MDH), en vue d’encourager la pratique du sport et d’améliorer les services de proximité.


Le wali et la délégation l’accompagnant ont ensuite donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement des quartiers moins équipés Al Massira, Annahda et Al Wahda, avec une enveloppe budgétaire de 27 MDH, et ce dans le cadre du programme de mise à niveau urbain d’El Marsa, visant à améliorer les conditions de vie de 2 800 ménages.


Ils ont aussi donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la corniche de la partie Nord d’Al Marsa, pour un coût estimé à plus de 40,87 MDH, en partenariat avec la wilaya de la région, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), le Conseil régional et la commune d’El Marsa, dont le délai d’exécution est de 18 mois.


Au niveau de la commune de Foum El Oued, ils ont donné le coup d’envoi aux travaux de réaménagement du réseau électrique basse tension et du réseau électrique moyenne tension à partir du poste source 60/22 kV.


De même, le wali et la délégation l’accompagnant se sont rendus à la plage Foum El Oued, où se déroule le championnat du Maroc de Kitesurf, disputé du 2 au 5 novembre.


Plusieurs places publiques ont été en outre inaugurées dans plusieurs endroits de la ville de Laâyoune dont la place écologique et touristique dans le quartier Al Wifak et la place Achorouk dans le quartier Essalam.


Le wali et la délégation l’accompagnant ont aussi donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la première tranche du projet intégré dans le quartier Al Qods, composé notamment de jardins publics, de terrains de proximité, des espaces de jeux et un parking (16 MDH).


Bekrate et la délégation l’accompagnant ont procédé également à l’inauguration d’un centre d’archivage de la commune Laâyoune, édifié par la commune de Laâyoune pour un investissement de 3,6 MDH, ainsi qu'un marché de gros de volaille (10 MDH).


La délégation a ensuite donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de l’entrée Nord de la ville (50 MDH) dont le délai d’exécution est de 18 mois, ainsi que la construction du siège du Secrétariat général pour les affaires régionales (20,14 MDH), sur une superficie de 821 m2.


En outre, le wali a inauguré la Foire régionale de l’artisanat, initiée par la Chambre d’artisanat de Laâyoune-Sakia El Hamra, en partenariat avec le Conseil régional et ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, dans le but de promouvoir le secteur de l’artisanat dans la région et d’encourager les artisans à mieux commercialiser leurs produits.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct