S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.04.2021 à 16 H 47 • Mis à jour le 02.04.2021 à 16 H 47 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
CVE

Maroc: La croissance prévue à 5,2% en 2021

L'économie nationale devrait enregistrer un taux de croissance de 5,2 % au titre de cette année, soit 0,4 point de plus par rapport aux prévisions de la Loi de Finances (LF-2021), prévoit le Comité de veille économique (CVE), réuni vendredi en mode visioconférence.


« Les perspectives favorables de la campagne agricole et le déroulement exemplaire de l'opération de vaccination constituent autant de facteurs qui ne manqueraient d'insuffler un nouvel élan à la croissance de l’économie nationale en 2021 », souligne le ministère de l'Economie, des finances et de la Réforme de l'administration dans un communiqué sanctionnant les travaux de la 12ème réunion dudit comité.


L'examen de la situation économique et financière début 2021 augure d'une évolution positive de l'activité économique, indique la même source.


C'est ce dont témoigne l'orientation favorable des principaux indicateurs conjoncturels (hausse prévisible du produit intérieur brut trimestriel de 0,5 % au premier trimestre de 2021, rebond des ventes de ciments de 3,9 % durant la même période, hausse des recettes des Marocains résidant à l'étranger de 22 % à fin février, etc) même si certains secteurs d’activité demeurent encore en proie à des tensions récessives, dont le tourisme (baisse des arrivées touristiques de 81 % à fin février), l’aéronautique (baisse des exportations de -22,7 % à fin février) et certaines activités tertiaires.


Le CVE a également noté que certains secteurs orientés vers l’export, particulièrement l’automobile et le textile-habillement, montrent des signes d’essoufflement, en lien avec la situation des marchés européens sévèrement affectés par la nouvelle vague de la pandémie.


Pour ce qui est des finances publiques, l’exécution de la LF-2021 à fin mars s'inscrit en ligne avec les prévisions, confortée par une hausse des recettes en termes de l’impôt sur le revenu, de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douanes, qui compense la baisse importante de l’impôt sur les sociétés.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct