S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.04.2022 à 00 H 13 • Mis à jour le 19.04.2022 à 00 H 13 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Patrimoine

Mehdi Bensaid acte le lancement du label « Moroccan Heritage »

Une cérémonie de lancement du Label « Moroccan Heritage » pour promouvoir le patrimoine culturel national a été organisée, ce lundi à Rabat.


Au cours de cette cérémonie de gala initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le cadre du lancement « Mois du patrimoine », célébré du 18 avril au 18 mai, le ministre de tutelle, Mohamed Mehdi Bensaid a procédé à la signature d'une décision ministérielle visant à labelliser le patrimoine national, et ce dans l'attente de la finalisation d'un décret en la matière.


Cet évènement ambitionne de certifier, répertorier et inventorier le patrimoine somptueux ainsi que les savoir-faire matériels et immatériels nationaux, à même de les protéger des convoitises et des tentatives répétées d'appropriation.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le ministère avait lancé l'an dernier, plusieurs études anthropologiques. D'où une taxinomie du patrimoine a été mise au jour, et ce dans la foulée des actions visant à son rayonnement.


Le programme de cette édition, compte 86 visites guidées de monuments et sites historiques, 18 ateliers pour les élèves, 11 animations artistiques, 29 séquences vidéos pour faire découvrir le patrimoine national à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume, ainsi que des conférences et ateliers en présentiel et virtuels.


Le recours à la technique de l'imagerie 3D va faciliter la tâche aux experts dans leurs opérations de restauration, a relevé Bensaid, faisant part du lancement de l'application électronique « Route des Empires » en partenariat avec l'Ambassade de France et le Centre Jacques Berque , qui vise à numériser les sites historiques et permettre aux utilisateurs de faire une visite virtuelle en 3D.


Le Maroc a été élu à la présidence du Comité du Patrimoine Immatériel de l'UNESCO pour l'année 2022, où il présidera la 17ème session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l'organisation onusienne qui se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2022.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct