S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.12.2018 à 10 H 51 • Mis à jour le 20.12.2018 à 11 H 29 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Daech

Meurtre des Scandinaves: les autorités danoises convaincues d’un acte terroriste

« La vidéo et l'enquête préliminaire selon les autorités marocaines indiquent que les tueries pourraient être liées à l'organisation terroriste Etat islamique », a déclaré le service de renseignement danois dans un communiqué. Selon des sources médiatiques scandinaves, l'une des victimes a été formellement identifiée sur la vidéo

Les services de renseignement danois ont déclaré jeudi que l'Etat islamique pourrait être responsable de la mort de deux femmes, l'une norvégienne et l'autre danoise, alors qu'elles campaient dans les montagnes marocaines de l'Atlas.


Les corps de Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, du Danemark et de Maren Ueland, 28, de Norvège, ont été retrouvés lundi dans une région isolée près d’Imlil, sur le chemin de Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord et une destination de randonnée prisée.


« Beaucoup d’éléments indiquent à présent que les meurtres pourraient être motivés par des considérations politiques et constitueraient donc un acte terroriste », a déclaré jeudi le Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, lors d'une conférence de presse.


« Il s'agit d'un cas inhabituel de l'affaire bestiale de meurtre de deux jeunes femmes totalement innocentes. Bien que le crime ait été commis loin du Danemark, les autorités danoises prennent très au sérieux cette affaire. La police et le renseignement danois sont en contact étroit avec les autorités marocaines et nous suivons l'affaire de près », a déclaré le Premier ministre danois.


Le Premier ministre danois a affirmé à ce propos que personne n’a assumé la responsabilité des actes mais qu’il existe au Maroc un homme sous garde lié à un mouvement terroriste. Par conséquent, les autorités marocaines et danoises sont d'avis qu'il s'agit d'un acte terroriste, a-t-il signifié. Copenhague a dépêché un agent de police de liaison auprès des autorités marocaines.


Le procureur général marocain a déclaré mercredi qu'un suspect arrêté dans le principal pôle touristique de Marrakech appartenait à un groupe militant, mais ne l'a pas nommé.


Il a également déclaré que les autorités enquêtaient sur une bande vidéo partagée sur les médias sociaux censée montrer l'assassinat de l'un des touristes. La police marocaine vient d’arrêter trois autres suspects voyageant à bord d’un autocar dans la région de Marrakech. (voir photo ci-dessus au moment de leur arrestation)


« La vidéo et l'enquête préliminaire selon les autorités marocaines indiquent que les tueries pourraient être liées à l'organisation terroriste Etat islamique », a déclaré le service de renseignement danois dans un communiqué.


Selon des sources médiatiques scandinaves, une des victimes a été identifiée sur la vidéo.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct