S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.10.2022 à 18 H 13 • Mis à jour le 14.10.2022 à 19 H 39 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Discours royal

Mohammed VI: « Le problème de l’eau ne doit pas attiser les tensions sociales »

Le problème de la gestion des ressources hydriques constitue un défi actuel et futur, d'autant plus que le Maroc traverse une période de sécheresse difficile, la plus sévère depuis plus de trois décennies, pour les paysans et les éleveurs, a déclaré ce vendredi le Roi Mohammed VI, au siège du parlement, lors de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature.

 

« Nous avons prêté attention au problème de l'eau sous tous ses aspects, et nous avons consacré plusieurs séances de travail à cette question, qui ont abouti à l'élaboration du  le Programme National pour l'Approvisionnement en Eau Potable et l'Irrigation (PNAEPI) 2020-2027, et depuis notre accession au trône, nous avons tenu à poursuivre la construction de barrages, Nous avons construit plus de 50 barrages, en plus de 20 barrages en cours d'achèvement, et quelle que soit l'ampleur des précipitations au cours des prochaines années, nous tenons à accélérer la réalisation des projets inscrits dans ce programme dans toutes les régions du Royaume », a expliqué le Roi.


Par ailleurs, Mohammed VI estime que  le problème de la sécheresse et de la rareté de l'eau est devenu un problème mondial qui s'aggrave en raison des changements climatiques, et le Maroc en souffre. Il a ainsi souligné que le problème de l'eau ne doit pas faire l'objet de débordements politique ni attiser les tensions sociales.


Dans ce sens, le Souverain a appelé les Marocains à redoubler d'efforts pour une utilisation responsable et rationnelle de l'eau. Pour leur part, les administrations et services d’intérêt public doivent donner l'exemple dans ce domaine. A moyen terme, notre politique dans le domaine de la gestion de l'eau doit être renforcé et le retard dans ce secteur doit être corrigé, a-t-il précisé.


Il a également expliqué que le devoir de responsabilité exige aujourd'hui l'adoption de choix durables et intégrés, et un esprit de solidarité et d'efficacité dans le cadre du nouveau schéma de l'eau.


Le Roi s'est concentré sur quelques grandes orientations : la nécessité de lancer des programmes d'initiatives plus ambitieux et d'investir dans les innovations et les technologies modernes dans le domaine de l'économie de l'eau et de la réutilisation des eaux usées, en accordant une attention particulière à la rationalisation de l'exploitation des eaux souterraines.


La politique de l'eau n'est pas seulement une politique sectorielle, mais plutôt une affaire commune qui concerne de nombreux secteurs, a souligné le Roi. Cela nécessite une mise à jour continue des stratégies sectorielles, la nécessité de prendre en compte le coût réel des ressources en eau à chaque étape de leur mobilisation et la transparence.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct