Moldiag confirme la disponibilité de son kit de diagnostic du cancer du sang
A l’occasion de la journée mondiale de la leucémie myéloïde chronique (LMC), Moldiag, spin-off de biotechnologie médicale, spécialisée dans la production et la commercialisation de kits de diagnostic médicaux, revient sur son année de commercialisation du kit de diagnostic BCR-ABL après son lancement en 2023, pour faire état de ses avancées.
Depuis le début de la commercialisation du kit de diagnostic BCR-ABL, Moldiag ambitionne de rendre ce test disponible, à travers une production locale et accessible aux patients à travers un modèle de distribution innovant, indique un communiqué de la fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
La Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) est un cancer du sang caractérisé par une production élevée de granulocytes (type de globule blanc) par la moelle osseuse, fait savoir le communiqué, relevant que les patients atteints par cette maladie disposent aujourd’hui d’un traitement efficace (ITK - Inhibiteurs de la Tyrosine Kinase) pour peu que son dosage soit adéquat et qu’il soit toléré.
Cependant la prise en charge diagnostique de la LMC, est sans conteste la clé pour le diagnostic de la maladie, l’orientation du traitement et le suivi du patient.
Le prix étant la barrière importante selon les associations de patients, Moldiag s’engage avec les laboratoires d’analyses médicales partenaires à ne pas dépasser un prix public de 1 500 TTC par analyse, précise le communiqué.
À ce stade, les gains constatés pour les patients sont significatifs. Le test est disponible en continu, sans risque de rupture de stock, garantissant ainsi un accès facile pour tous les patients.
En outre, son prix abordable permet d’élargir l’accès au diagnostic.
De plus, les patients bénéficient d'un suivi plus régulier, favorisant un meilleur monitoring de la maladie. Les résultats de l'analyse sont obtenus rapidement, offrant ainsi une réactivité accrue dans la prise de décisions médicales. Ces améliorations contribuent à une expérience patient optimisée et plus sécurisante.
C’est dans ce contexte que Moldiag, spin-off de la Fondation MAScIR, relevant de l'UM6P, va poursuivre ses efforts afin d’étendre son réseau de laboratoires partenaires à travers toutes les régions du Royaume.
A travers la production de ce test, dont le prix est amené à baisser davantage, Moldiag contribue à la sécurité sanitaire du Royaume ainsi qu’à la stratégie nationale de généralisation de la couverture médicale, les stratégies nationales en matière de fabrication de produits et technologies de santé et les stratégies continentales de santé publique, tient à rappeler le communiqué.
Moldiag est une spin-off de la Fondation MAScIR, qui a pour vocation la production et la communication des tests de diagnostic moléculaire à usage professionnel avec un coût maitrisé.
Ces tests basés notamment sur la technologie RT PCR sont développés par les chercheurs de la Fondation MAScIR.
Moldiag a une capacité de production jusqu’à 6 millions de tests par mois et compte à son actif plusieurs références publiques et privées.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.10Durabilité 4.0
-
-
09.10
-
09.10
-
09.10
-
09.10