Moussem Belgica: une initiative pour célébrer 60 ans d’échanges à travers l’art
À l’occasion du 60ème anniversaire de la signature l'accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc de main d’œuvre, Moussem, le Centre nomade des Arts basé à Bruxelles, annonce une nouvelle initiative : le Moussem Belgica - Histoires Transnationales. Avec cet événement organisé en partenariat avec un groupe d’artistes, d’auteurs et de réalisateurs. Avec cet événement le centre « revient à ses origines, à ses racines culturelles marocaines », indique un communiqué.
Au menu de cette première édition, qui se tient à Tanger, du 4 au 25 octobre, et à Oujda, du 1er au 30 novembre, le Moussem Belgica promet un programme riche, avec une série d’événements pour mettre en lumière les riches échanges culturels entre le Maroc et la Belgique à travers trois disciplines artistiques : les arts visuels, la littérature et le cinéma. L’événement sera couronné par deux publications, élaborées avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, qui mettent en évidence l’évolution de Marocains d’origine transnationale à travers le prisme de l’art et de la culture.
« Moussem Belgica – Histoires Transnationales offre une plateforme à 17 artistes aux racines marocaines dont les expériences et les liens avec de multiples pays, souvent établis par le biais de la migration ou d’échanges interculturels, ont influencé l’œuvre et/ou l’identité. Il s’agit d’un hommage aux profondes pollinisations croisées qui caractérisent le monde de l’art contemporain dans une société de plus en plus mondialisée », soulignent les organisateurs.
Ainsi, l’événement présente une série d’œuvres dans d’importants espaces consacrés aux arts à Tanger et à Oujda. La Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi à Tanger et la Galerie d’Art à Oujda exposeront des œuvres d’artistes plasticiens, alors qu’une rencontre littéraire sera organisée en parallèle au Théâtre Riad Sultan à Tanger et au Lycée Omar Ibn Abdelaziz à Oujda où des écrivains partageront leurs histoires et leurs expériences personnelles. Enfin, la Cinémathèque de Tanger et le Conservatoire régional de musique et d'art chorégraphique d'Oujda organiseront des projections de courts et longs métrages, de réalisateurs belgo-marocains.
Ces projections seront l’occasion d’explorer en profondeur le cinéma contemporain et ses approches narratives et visuelles diverses et variées qui éclairent les différentes expériences et perspectives au sein de la communauté belgo-marocaine, étaye la même source. Ainsi, « Moussem Belgica – Histoires Transnationales marque une étape importante pour les nombreux artistes, auteurs et réalisateurs qui y participent. Ce sera pour certains d’entre eux la première fois qu’ils exposeront leur travail au Maroc. En outre, tous les artistes-plasticiens participantes ont effectué une résidence à Moussem précédemment ».
Le premier livre publié à cette occasion est Moussem Belgica – Histoires Transnationales, à travers lequel le Centre Nomade des arts Moussem présente un vaste tour d’horizon des récits nouveaux que les artistes aux racines transnationales apportent à leur pays de résidence. Réunissant les œuvres de tous les artistes participants, le livre couvre six décennies de migration et d’échanges et explore l’impact de cette relation historique à partir d’un point de vue artistique et culturel. « Ces récits enrichissent et diversifient la scène artistique tout en renouvelant la tradition artistique marocaine en créant un canon alternatif ».
Le deuxième ouvrage est la traduction en langue française du roman « Raconte-le à quelqu’un ( Verteld het iemand) », de l’écrivaine Rachida Lamrabet, la première écrivaine belge d'origine marocaine à publier un roman en langue néerlandaise. « Ces traductions s’avèrent capitales pour rendre les œuvres littéraires à la disposition des lecteurs marocains, notamment d’expression française », note-t-on.
L’événement est organisé avec le soutien du gouvernement flamand et de la Commission communautaire flamande (VGC), du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, du ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du ministère marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de l’Agence de l’Oriental et du Cercle des Lauréats de Belgique au Maroc.
Pour rappel, l'accord bilatéral maroco-belge de main d'œuvre bouclera ce 17 février ses 60 ans. Cet accord a fait l'objet d'une commémoration en bonne et due forme à l'occasion de son quarantième puis de son cinquantième anniversaire en 2004 et 2014 respectivement. Cette année, plusieurs événements sont prévus pour le commémorer.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.11Retail
-
-
01.11
-
01.11
-
30.10