S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.11.2023 à 11 H 16 • Mis à jour le 05.11.2023 à 11 H 16 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Ports

MSC compte remplacer Valence par Tanger Med pour raisons fiscales

Le Maroc pourrait profiter d’une nouvelle réglementation européenne qui accentuerait la compétitivité du port de Tanger Med face à ses concurrents espagnols. Conséquence de ces dispositions d’ordre fiscal : MSC, la plus grande compagnie maritime du monde envisagerait déjà de supprimer l'escale au port de Valence, le premier en Espagne en nombre de conteneurs, rapporte la presse de Madrid.


Cette possibilité est due à la nouvelle taxe promue par Bruxelles sur les émissions polluantes, une charge que MSC a estimée à environ 300 000 euros par escale à Valence.


Par conséquent, la compétitivité des ports espagnols chuterait considérablement par rapport à d'autres pays qui ne sont pas tenus de respecter ces réglementations, comme c'est le cas du Maroc, pays dans lequel MSC envisage de remplacer son activité dans les ports espagnols.


Selon Francisco Lorente, président de MSC Espagne, « à partir des ports qui n'auront pas ce coût supplémentaire, les transbordements seront effectués sur des navires plus petits vers les quais européens », évaluant ainsi l’impact de ces nouvelles taxes appelées ETS (Europe Trading System) sur les ports ibères.


Le port le plus en vue pour récupérer le trafic de MSC et d’autres opérateurs maritimes est sans conteste celui de Tanger Med, qui devrait bénéficier grandement de ces nouvelles taxes appliquées dans l’UE et dont Lorente espère encore qu'elles seront revues par les institutions européennes.


Pour sa part, le directeur adjoint du MSC Espagne, Ignacio Ballester, considère que, même si à Valence les navires peuvent être branchés à l'électricité pour fonctionner avec beaucoup moins de pollution cela ne peut être réalisé dans l’immédiat en raison du retard que connaissent ses infrastructures depuis quelques années.


Jusqu’ici le port de Valence est l'un des points d’attache les plus importants pour la compagnie maritime italo-suisse étant le lieu où elle projette la construction d'un nouveau terminal à conteneurs pour un budget d'environ 1,5 milliard d'euros.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct