logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.01.2022 à 13 H 44 • Mis à jour le 10.01.2022 à 13 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Énergie

Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain: une centrale solaire photovoltaïque bientôt mise en place

Le Musée Mohammed VI d’Art moderne et Contemporain (MMVI) de Rabat sera le premier musée africain à utiliser une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie.


Le MMVI sera donc « le modèle parfait de l’alliance harmonieuse de l’art à la responsabilité environnementale », indique un communiqué conjoint de la Fondation Nationale des Musées (FNM) et de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN). Développé par la plateforme Green Energy Park de l’IRESEN, ce modèle de transition énergétique sera complètement automatisé en termes de supervision  et gestion des paramètres environnementaux (humidité relative, température, et qualité d’air).


On prévoit la mise en place d'une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 130 kWc ainsi qu’un système photovoltaïque intégré à la chaussée.  Ce qui permettra de réduire la facture énergétique du MMVI de 50 %, précise le communiqué. Cette première initiative ouvre la voie vers une généralisation “eco-friendly” à l’ensemble des musées de la Fondation, en collaboration avec les différents partenaires institutionnels du secteur de l’énergie marocain.


Il permettra le positionnement des musées marocains comme leaders de la transition énergétique dans ce secteur en Afrique, conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct