Netanyahou: une délégation marocaine se rendra en Israël en début de semaine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé ce samedi soir qu'une délégation marocaine devrait se déplacer en Israël au début de semaine. La décision a été prise après un appel téléphonique avec Mohammed VI, a-t-il affirmé.
Une annonce faite par Netanyahou à travers une vidéo d'une cinquantaine de secondes diffusée sur son compte Twitter, où il déclare : « Hier, j'ai eu une conversation téléphonique, historique et chaleureuse, avec le roi du Maroc, Mohammed VI. Nous nous sommes mis d'accord sur l'arrivée d'une délégation marocaine en Israël en début de semaine pour activer le processus d'ouverture des bureaux de représentation diplomatique entre les deux pays et le lancement de vols directs entre Israël et le Maroc ».
Et la main sur le cœur, Netanyahou parle de Casablanca tandis que la vidéo fait raccord avec la scène de fin du film américain éponyme mythique de Michael Curtiz, sorti en 1942, interprété principalement par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.
Celui-ci ajoute qu'avec le roi, la conversation a eu lieu en différents langues : français, arabe, anglais et hébreu.
Couac relevé cependant par nombre de personnes ayant visionné sa vidéo : il montre en arrière-plan sur une carte où le Maroc est amputé du Sahara. Une erreur qu'il devra corriger, selon certains, par un jumelage entre Dakhla et Eilat, à défaut de consulat...
אתמול שוחחתי עם מלך מרוקו, מוחמד השישי. כך סיימנו את השיחה > > pic.twitter.com/2XyaZ4VLvG
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) December 26, 2020
L'analyste politique israélien Simon Arann rapportait le 17 décembre, que Saaid Amzazi, le porte-parole du gouvernement marocain, pourrait se rendre prochainement à Tel Aviv.
Le 25 décembre, la presse israélienne a rapporté le contenu d'une conversation téléphonique entre les deux dirigeants. On avance notamment que Benjamin Netanyahou a officiellement invité Mohammed VI à se rendre en Jérusalem. Quelques instants plus tard, un communiqué du Cabinet royal a été publié, confirmant l'appel mais ne fournissant aucun élément sur une éventuelle invitation. De plus, c'est également Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale israélien, qui avait lors de la rencontre avec Mohammed VI à Rabat formulé une invitation, au nom de Netanyahou, au monarque.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.03Logistique
-