S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.02.2025 à 14 H 23 • Mis à jour le 14.02.2025 à 14 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Douane

Neuf dents de dinosaures en provenance du Maroc saisies dans le sud de la France

Fin janvier, les douaniers de Menton, dans les Alpes-Maritimes en France, ont saisi neuf dents de dinosaures, originaires du Maroc, fait savoir la presse française. L’opération a eu lieu dans un camion de fret, effectuant une liaison de l’Espagne à l’Italie.


Les contrôles sur l'autoroute A8, où a eu lieu la saisie, sont fréquents car les colis transportés entre l’Espagne et l’Italie contiennent souvent des stupéfiants. Le 27 janvier dernier, les douaniers français ont alors découvert neuf énormes dents, dans deux colis destinés à des particuliers italiens près de Gênes et de Milan.


Un expert du Musée de la Préhistoire régionale de Menton a indiqué à la douane qu’il s'agissait de « dents de reptiles présents dans le bassin géologique du Maroc pendant le crétacé supérieur (72 à 66 millions d'années) ». Il s’agit plus précisément d’une dent du reptile marin plésiosaure, de trois dents de Mosasaure, un autre reptile, et de cinq dents de reptiles fossilisées appartenant vraisemblablement à un Dyrosaurus phosphaticus, lointain parent du crocodile. Ces dernières années, de nombreux fossiles de mosasaures ont été découverts au royaume, démontrant l'existence de nouvelles espèces comme le Thalassotitan en 2022, le Khinjaria acuta en 2024, et le Caronidens Acrodon en janvier 2025.


Ces biens archéologiques ne peuvent être ni détenus, ni importés, et ils ne peuvent pas non plus circuler sans justificatifs, notamment pour identifier les destinataires. Régulièrement, des fossiles sont restitués au Maroc, d’où ils sont originaires, comme récemment avec une exposition de fossiles redonnés par le Chili, ou plus tôt avec une remise de trois fossiles la part les États-unis.


En 2020, la France avait rendu près de 25 000 objets archéologiques pillés au Maroc, et saisis en France. Parmi ces pièces se trouvaient des fossiles, des dents de poissons et de reptiles.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct