S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.03.2023 à 12 H 07 • Mis à jour le 13.03.2023 à 12 H 07 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Investissement

OFPPT: 3,9 MMDH pour réaliser le plan d’action 2023 (Tricha)

Présidé par Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, le Conseil d’administration de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a approuvé́ le plan d’action et le budget de l’exercice 2023, en présence de sa directrice générale Loubna Tricha, des représentants des salariés, de la CGEM et des différents Départements Ministériels membres, apprend-on d'un communiqué.


À cette occasion, Sekkouri a rappelé les défis que doit relever la formation professionnelle au Maroc à la lumière des évolutions économiques à l’échelle nationale et de la pression sur les talents à l’échelle internationale, relevant la nécessité pour le Maroc d’agir pour assurer à l’économie nationale les compétences dont elle a besoin en priorité.


Sekkouri a ensuite insisté sur « le rôle de locomotive et d’éclaireur » que joue l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle aussi bien à l’échelle du pays qu’au niveau continental.


« Cette mobilisation devra aboutir à une redéfinition de son positionnement sur le marché de la formation continue, la territorialisation et la régionalisation de sa carte de la formation et une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes et notamment les NEET tout en poursuivant son excellence dans la formation initiale et l’accompagnement des secteurs porteurs pour le pays », fait-on savoir.


Le plan d’action de l’OFPPT pour l’année 2023 a été présenté par Loubna Tricha, qui a mis en exergue le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, notamment la mise en place d'une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités


Il s’agit également de poursuivre l'accompagnement des établissements de formation professionnelle vers l'excellence opérationnelle, de lancer de la caravane de la formation professionnelle, et de mettre en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires.


Dans ce cadre, la lumière a été mise sur l’offre de formation initiale de l’année 2023-2024 qui offrira une capacité de 410 000 places pédagogiques grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6000 places/an, fait-on savoir.


Au chapitre des Cités des Métiers et des Compétences, et après le démarrage du comité de la Stratégie et des Investissements, du Comité ad-hoc de la Gouvernance et du Comité de l’Audit, relevant des régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra, 4 autres ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat – Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, poursuit la source.


L’OFPPT a par ailleurs déployé un programme de valorisation de son capital humain, de digitalisation renforcée et de développements de partenariats. Pas moins de 4 milliards de dirhams seront nécessaire à la réalisation du plan d’action de l’office, a fait savoir Tricha. A cet effet, les 3 comités se sont vus confier des missions spécifiques et il a été décidé d’ériger une structure dédiée en charge du secrétariat du conseil d’administration.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct