S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.11.2023 à 11 H 16 • Mis à jour le 01.11.2023 à 11 H 16 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Innovation

ONEE: inauguration à Casablanca de la première plateforme Smart Grid en Afrique

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a inauguré, mardi 31 octobre, la première plateforme Smart Grid en Afrique, au Centre des sciences et techniques de l'électricité (CSTE) à Casablanca. Cette inauguration a été menée conjointement par Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, et Abel Didier Tella, directeur général de l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique (ASEA), apprend-on d'un communiqué de l'ONEE.


Le projet, d'un montant de plus de 370 000 euros, soit plus de 4 millions de dirhams (MDH), a été intégralement financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Réseau africain des Centres d’excellence en électricité (RACEE). Lancée en 2016, cette initiative continentale de l'ASEA a pour objectif d’améliorer les performances des sociétés d'électricité africaines et de renforcer les compétences des cadres et techniciens du secteur.


La plateforme Smart Grid inaugurée comprend deux centrales solaires photovoltaïques de 40KWC, une éolienne de 1 kWc, une station météorologique, ainsi qu’un système de monitoring SCADA, parmi d'autres équipements technologiques. Selon le communiqué de l'ONEE, ces installations visent à faciliter l'intégration des sources intermittentes d’énergie renouvelable dans les réseaux électriques.


En parallèle, cette plateforme est présentée comme un moyen de développement des capacités techniques et pédagogiques du CSTE, reconnu comme Centre d’Excellence par le RACEE depuis 2013. Le communiqué mentionne également que l'ONEE accueille annuellement une centaine de cadres et techniciens d'Afrique subsaharienne pour des formations au sein du CSTE.


Grâce à ces initiatives conjointes et ces échanges de connaissances, l’ONEE et l’ASEA aspirent à renforcer la résilience et l’efficacité opérationnelle des réseaux électriques en Afrique, à travers la promotion des solutions énergétiques durables, contribuant ainsi au développement socio-économique du continent.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct