logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.11.2022 à 16 H 01 • Mis à jour le 16.11.2022 à 16 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Restructuration

ONEE, Maghreb Titrisation et CDG Capital bouclent le fonds de créances FT Energia de 1,6 MMDH

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Maghreb Titrisation et CDG Capital ont procédé, le lundi 14 novembre, à la constitution du FT Energia, fonds de titrisation dédié à l’acquisition de créances commerciales nées et futures détenues par l’Office sur ses clients grands comptes.


Cette acquisition est financée par le produit de l’émission d’obligations destinées aux investisseurs qualifiés de droit marocain totalisant 1, 579 milliards de dirhams sur une durée de trois ans et un taux de sortie de 3,15 % pour la première période d’intérêts, indiquent les trois opérateurs dans un communiqué conjoint.


Il s’agit de la sixième opération de titrisation initiée par l’ONEE Branche Electricité et confiée à Maghreb Titrisation, en tant qu’arrangeur et établissement gestionnaire du programme de titrisation et à CDG Capital en tant qu’organisme de placement des émissions réalisées, précise la même source.


Dans ce cadre, une cérémonie a eu lieu à la direction générale de l’ONEE à Casablanca, en présence notamment de Khalid Safir, DG de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE, Hamid Tawfiki, administrateur DG de CDG Capital et Houda Chafil, DG de Maghreb Titrisation.


Cette nouvelle opération de titrisation permettra à l’ONEE de financer son besoin en fonds de roulement dans le contexte actuel marqué par de fortes tensions sur le marché mondial des matières premières destinées à la production de l’électricité.


Plusieurs nouveautés en termes de structuration ont été apportées à cette nouvelle opération afin de répondre aux attentes des investisseurs et de l’ONEE, notamment en termes de durée (3 ans) et des caractéristiques des titres de créances émis (taux révisable tous les 3 mois avec un plancher pour atténuer l’impact de la volatilité des taux).


Par cette nouvelle opération de titrisation, « l’ONEE souligne son engagement à poursuivre, dans un contexte particulièrement difficile, ses efforts pour relever tous les défis et atteindre ses objectifs, notamment ceux liés à l’amélioration de la performance financière », conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct