logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.08.2022 à 18 H 29 • Mis à jour le 30.08.2022 à 18 H 32 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Développement

PDR de Guelmim-Oued Noun: après le recrutement de Southbridge, tenue d’une réunion de concertation

L'élaboration du Programme de Développement Régional (PDR) pour la période 2022-2027 a été au centre d'une rencontre d'information et de concertation tenue, mardi, au siège de la région Guelmim-Oued Noun, rapporte ce mardi l'agence de presse MAP.


Pour rappel, l'étude d'élaboration a été confiée au cabinet de conseil Southbridge A&I, appartenant à l'ex-RNIste Hassan Belkhayat. Le montant de prestation a été fixé à 14,5 millions de dirhams.


S’exprimant à l'occasion de la rencontre de concertation ce 30 août, la présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mme Mbarka Bouaida, a expliqué que cet évènement vise le lancement de l'élaboration du programme d’action de la région pour le mandat en cours, compte tenu de l'importance de cette planification dans le processus du développement, conformément aux dispositions de la loi organique n°111-14 relative aux régions et du décret fixant la procédure d’élaboration du PDR, de son suivi, de son actualisation, de son évaluation, et des mécanismes de dialogue et de concertation y afférents.


Le processus d'élaboration du PDR tend à établir un diagnostic de l’état des lieux du territoire dans la région Guelmim-Oued Noun à tous les niveaux, sans oublier les problèmes et enjeux territoriaux auxquels fait face la région, notamment les défis liés au changement climatique, au renforcement de l'attractivité économique et des infrastructures de base et à l'amélioration de la situation sociale des populations, a-t-elle ajouté.


Bouaida a également souligné que l’élaboration de ce programme a pour but de mettre en place une vision et une stratégie de développement de la région selon une approche participative visant à associer les différents acteurs territoriaux, tout en tenant compte de la convergence entre la programmation régionale et les politiques sectorielles ainsi que les interventions des autres parties prenantes. Elle a ajouté que l’élaboration du PDR reste tributaire des grandes orientations fixées par le Nouveau Modèle de Développement (NMD) des provinces du sud du Royaume.


Elle a, dans la foulée, appelé à la mobilisation de tous les acteurs régionaux (administrations, services extérieurs, conseils élus et organisations de la société civile) afin de faciliter l'accès à l'information et la collecte de données en vue de réaliser des documents de qualité, aussi bien en termes de diagnostic que de planification.


Pour sa part, le wali de la région Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhai, a mis l’accent sur l'importance du PDR, tout en insistant sur la nécessité de l'implication de tous les acteurs afin de contribuer efficacement à l’enrichissement de ce programme.


Abhai a, dans ce sens, appelé à la tenue d'une série de rencontres pour recueillir les avis et suggestions des différents intervenants, l’objectif ultime étant d'enrichir ce programme.


Les autres intervenants ont, de leur côté, souligné l’importance d’un diagnostic précis des besoins et des potentialités de la région lors de l’élaboration du PDR, ainsi que de l'adoption d'une méthodologie fondée sur le développement qui puise son esprit du NMD.


Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le gouverneur de la province d'Assa Zag, Youssef Khayer, les secrétaires généraux des préfectures des provinces de Tan-Tan et de Sidi Ifni, des membres du conseil de la région et des chefs de services extérieurs, il a été procédé à la présentation d’un exposé du cabinet chargé Southbridge A&I chargé de la réalisation du projet du PDR 2022-2027.


Ainsi, le représentant du cabinet a passé en revue les étapes de réalisation de ce programme ainsi que la démarche adoptée pour son élaboration, notamment à travers l'organisation d'ateliers provinciaux et sectoriels.



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct