S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.09.2022 à 15 H 38 • Mis à jour le 28.09.2022 à 17 H 05 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Perspectives économiques

PIB: la BERD prévoit une croissance au Maroc à 3,3 % en 2023

La croissance du produit intérieur brut (PIB) marocain devrait s'établir à 3,3 % en 2023, à mesure que l'agriculture se redresse et que le rythme de croissance des autres secteurs revient aux niveaux pré-pandémiques, a annoncé, mercredi, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).


Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, la BERD estime toutefois que la reprise économique au Maroc devrait ralentir à 1,1 % en 2022, après un rebond record de 7,4 % en 2021, relevant que le PIB n'a progressé que de 0,3 % en glissement annuel au premier trimestre.


Une situation qui s'explique par la contraction de l'agriculture, en raison de la sécheresse, indique la BERD, soulignant que la mauvaise saison agricole accroît la demande de denrées alimentaires importées à des prix internationaux plus élevés, dans un contexte de perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, ce qui a fait grimper le taux d'inflation du Maroc à 5,1 % au premier semestre.


Dans ce sens le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a annoncé ce mardi que le Conseil de BAM a décidé de relever le taux directeur de 50 points à 2 %, afin de « prévenir tout désancrage des anticipations d'inflation et assurer les conditions d'un retour rapide à des niveaux en ligne avec l'objectif de stabilité des prix ». Pour le taux de croissance, Jouahri avait avancé le chiffre de 3,6 %, soit supérieur à celui prévu par la BERD.

Le Maroc devrait également pâtir des fortes hausses des prix des hydrocarbures, malgré la hausse des niveaux de production d'électricité renouvelable dans le Royaume, détaille l'institution basée à Londres, notant que « les mêmes risques baissiers sont susceptibles de se prolonger l'année prochaine ».


Par ailleurs, la BERD prévoit une croissance du PIB de 3 % dans les régions où elle intervient en 2023, soit une révision à la baisse de 1,7 % par rapport à son dernier rapport de mai.


Le nouveau rapport sur les perspectives économiques régionales, intitulé « A cold winter ahead ? », dresse un portrait acerbe de l'impact de la guerre sur les marchés de l'énergie, l'inflation et les économies des régions de la BERD.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct