En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.07.2019 à 15 H 25 • Mis à jour le 10.07.2019 à 15 H 39
Par
Energie

Platinum Power s’allie au Chinois CGHEC pour ses projets hydroélectriques africains

L’énergéticien privé marocain Platinum Power et l’entreprise China First Highway Engineering Co. Ltd (CFHEC), société étatique chinoise de construction et d’ingénierie filiale du groupe CCCC (partenaire de la BMCE Bank dans Tanger Tech), annoncent avoir conclu un accord pour « le co-développement, le financement et la construction de projets hydroélectriques en Afrique ».


L’alliance a été paraphée ce jour à Pékin par Omar Belmamoun, PDG de Platinum Power et Zhou Yongsheng PDG de CFHEC. Elle vise en partie à construire une centrale hydroélectrique d’une valeur de 300 millions de dollars dans le centre du Maroc.


CFHEC s’associera au groupe marocain pour financer, construire et exploiter l’unité de 108 mégawatts, a annoncé Belmamoun à Reuters.


Les deux partenaires déclarent « partager la même vision, selon laquelle les énergies renouvelables en général et l’hydroélectricité en particulier, constituent une solution durable et compétitive permettant de répondre aux besoins énergétiques croissants du continent africain ».


Leur objectif est de « renforcer leurs capacités et leurs ressources existantes et ce en vue de devenir un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables sur le continent africain ».


Platinum Power développe actuellement environ 1 000 MW de projets hydroélectriques en Afrique, d’une capacité totale de 325 MW au Maroc (Cascade Ahencal…), un projet hydroélectrique d’une capacité 365 MW au Cameroun (Makay) et deux projets hydroélectriques d’une capacité totale de 300 MW en Côte d’Ivoire (Gao et Tayaboui).

Revenir au direct