S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.08.2019 à 16 H 03 • Mis à jour le 10.08.2019 à 16 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Russie

Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à Moscou

Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à une manifestation à Moscou, la plus importante dans la capitale russe depuis des années, pour demander des élections libres au parlement municipal après l'invalidation de nombreuses candidatures par la commission électorale.


Quelques heures avant le début de la manifestation, la police a procédé à l'arrestation de l'avocate et opposante Lioubov Sobol qui a entamé une grève de la faim.


Des hommes masqués sont intervenus dans ses bureaux et la police a déclaré avoir obtenu des informations selon lesquelles l'opposante et d'autres militants prévoyaient de mener des « provocations » lors du rassemblement de samedi.


« Je ne vais pas pouvoir aller à la manifestation. Mais vous savez quoi faire sans moi. La Russie sera libre », a déclaré l'avocate.


Les manifestants ont pu accéder au lieu du rassemblement après être passés entre des portiques détecteurs de métaux pour participer à cette quatrième journée de protestation en un mois.


Les protestataires demandent que soient autorisées les candidatures qui ont été exclues du scrutin destiné à désigner le parlement moscovite le 9 septembre.


Les autorités municipales ont autorisé la manifestation de samedi contrairement à celle de la semaine précédente qui s'est soldée par l'arrestation de plus de mille personnes, parfois dans des conditions violentes. La manifestation de la semaine passée n'avait pas été autorisée.


Selon l'organisation White Counter, environ 40 000 personnes se sont rassemblées à Moscou, la police parlant pour sa part de 20 000 manifestants.


La Russie n'a plus connue de manifestations de cette ampleur depuis 2011-2013 lorsque des opposants à Vladimir Poutine étaient descendus dans les rues pour protester contre des fraudes électorales.


Plusieurs musiciens russes de renom avaient exprimé leur volonté de donner un concert lors de la manifestation mais les autorités leur ont refusé cette possibilité.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct