Potasse à Khémisset: la conception de l’usine d’Emmerson achevée à 90 %

Dans une communication diffusée ce lundi matin, le Britannique Emmerson fournit des informations supplémentaires quant au développement de son projet de mine de potasse à Khémisset.
Graham Clarke, P-DG d'Emmerson, affirme qu'au cours du quatrième trimestre, « un travail considérable a été consacré à l'avancement des discussions en vue de l'approbation environnementale du projet Khémisset, pour laquelle je suis reconnaissant à mon équipe et aux autorités marocaines ».
Il ajoute « qu’un certain nombre de problèmes importants qui avaient freiné les progrès ont été résolus, et les discussions ont porté sur les spécificités de la gestion de l'eau du projet, qui est un sujet de préoccupation majeur au Maroc suite aux faibles précipitations de ces dernières années. Nos propositions (y compris des révisions spécifiques) sont solides et je suis prudemment optimiste qu'elles seront acceptées », pour ajouter que « le calendrier des approbations est entre les mains des autorités marocaines ».
Pour la gestion hydrique, on fait savoir que l'entreprise britannique a confirmé sa disponibilité à utiliser l'eau recyclée de la station d'épuration de Khémisset, au lieu de puiser dans l'eau douce du barrage avoisinant. « Cette révision, développée en collaboration avec Reminex SA, atténue considérablement les risques liés aux niveaux d'approvisionnement en eau pendant les périodes sèches », note-t-on. Un système de résidus secs sera aussi utilisé à Khémisset « afin de réduire la consommation d'eau et éliminer tout risque d'écoulement de liquide salin en cas de pluie extrême ».
S'agissant du chantier, Emmerson déclare que « la conception de l'usine de traitement par la société américaine Barr Engineering est désormais achevée à 90 %, et la conception de l'infrastructure entreprise par la société marocaine Reminex SA est achevée à 80 % ».
« Les études de trafic pour l'échangeur routier proposé et le modèle logistique global pour le transport du produit final du site minier aux ports de Casablanca, entrepris par les consultants marocains Novec SA, ont également progressé pour soutenir à la fois les volets plus larges de l'ingénierie de base et l'environnement et la soumission de l'évaluation de l'impact social (« EIES ») », ajoute la même source.
Des accords ont d'une côté aussi été signés avec l'Office nationale de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). La ligne 22Kv sera utilisée comme alimentation de la phase de construction avant d'être convertie à son objectif principal d'alimentation de secours pour la phase de production, qui sera alimentée par l'alimentation 225Kv, annonce-t-on.
Pour rappel, tout récemment, Emmerson avait signé deux mémorandums d'entente avec des négociants suisse.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
20.03Automobile
-
-
20.03
-
18.03Élections françaises
