En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.08.2020 à 14 H 23 • Mis à jour le 26.08.2020 à 14 H 23
Par
Etude

Potasse à Khemisset: Emmerson promet d’augmenter le PIB local de 40%

La société britannique Emmerson PLC a annoncé les résultats d’une étude socio-économique qui confirme que le projet de potasse de Khemisset au Maroc apportera des avantages significatifs aux niveaux local, régional et national.


L’étude, rédigée par le professeur d’économie Sallem Koubida, estime que le projet minier augmentera le PIB local par habitant d’environ 40 %.


Elle créera 2 385 emplois directs et indirects pendant la construction, estime l’étude, tandis que la mine opérationnelle créera 1 500 emplois –  comprenant 760 employés directs –  l’entreprise visant à occuper 90 % des postes avec des personnes de la région de Khemisset et des communautés environnantes.


L’étude a précisé qu’environ 2,5 milliards de dollars seraient investis pendant la durée du projet, la stratégie d’approvisionnement de la société devant être orientée en faveur des fournisseurs locaux, régionaux et nationaux afin de maximiser les avantages pour le Maroc.


Les contributions fiscales résultant du projet équivaudront à environ 176 % des recettes fiscales actuellement générées localement, les paramètres régionaux et nationaux correspondants étant respectivement de 5,1 % et 1 %.


« Nous sommes ravis des résultats de l’étude qui démontrent que les avantages locaux, régionaux et nationaux que le projet apportera sont importants », a déclaré Graham Clarke, directeur général d’Emmerson dans un communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct