Pour 3,8 M€, le Maroc a exporté 5 000 tonnes d’escargots vers l’Andalousie en 2023

Le Maroc a exporté 5 000 tonnes d'escargots vers l'Andalousie en 2023 pour une valeur totale de 3,8 millions d'euros (M €), selon les informations fournies par le département espagnole de l’agriculture. Le Royaume se positionne ainsi comme un fournisseur important pour l’Andalousie, alors que le volume de production en fermes en Espagne, a atteint l'année dernière 605 500 kilogrammes, selon l'Association nationale d'élevage et d'engraissement d'escargots (ANCEC), rapporte la presse espagnole.
Un autre facteur qui contribue à cette montée en force des exportations marocaines en escargots est la demande en perpétuelle hausse sur ce marché. Selon la même source, le volume de la consommation en Espagne est estimé en 2020 au niveau national, avec un total de 18 800 tonnes. Une augmentation de cette consommation est devenue perceptible dès l'année dernière déjà, ajoute-t-on.
Le même média, qui cite des éleveurs et opérateurs espagnols, note que la population de certaines espèces d’escargots en Espagne a diminué au cours des 60 dernières années, ce qui, associé aux « restrictions sanitaires limitant le commerce de l'escargot », incite à se tourner au-delà des frontières pour subvenir aux besoins du marché espagnole. La variété marocaine étant, entre autres raisons, d’une « assez bonne » qualité, et « similaire » à son homologue espagnole, le royaume se positionne donc comme un fournisseur de choix pour les importateurs de la voisine du Nord.
Les expéditions vers l’Espagne représentent également une importante part des exportations marocaines d’escargots. Pour rappel, selon les chiffres relayés par l’agence de presse EFE en 2017, 80 % des 15 000 tonnes d'escargots produits chaque année au Maroc sont exportés vers l'Espagne pour des fins gastronomiques.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
19.03Tourisme
-
-
18.03