S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.06.2023 à 17 H 17 • Mis à jour le 17.06.2023 à 17 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Coopération

Préparation des assemblées annuelles FMI-BM : Kristalina Georgieva arrivée au Maroc

Kristalina Georgieva, DG du FMI et Fouzi Lakjaa, ministre délégué chargé du budget.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est arrivée cet après-midi de samedi au Maroc. Cette visite annoncée il y a quelques jours s’inscrit dans le cadre des préparatifs dans le cadre des préparatifs des Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale), prévues du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech.


Dans un tweet annonçant son arrivée, Kristalina Georgieva a exprimé sa « joie d’être de retour au Maroc », ainsi que son « impatience de de découvrir davantage les préparatifs » des assemblées susmentionnées, déjà en cours depuis quelques mois. Elle a par ailleurs souligné sa volonté de « collaborer avec les autorités marocaines et le peuple marocain sur les questions qui leur importent, ainsi qu'à la région et au monde ».


Dans un précédent tweet où elle annonçait son actuelle visite, la patronne du FMI avait réitéré cette même volonté, assurant que ce sera « une belle occasion d’approfondir notre partenariat déjà solide avec les autorités marocaines, et d’entendre les voix locales, alors que nous préparons nos Assemblées annuelles Marrakech 2023 ».


En effet, un planning bien garni attend Georgieva durant les prochains jours. Au cours sa visite, elle s’entretiendra avec différents responsables gouvernementaux, dont notamment Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, et Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances.


Le 19 juin, elle participera à une conférence sur les « monnaies numériques des banques centrales » (CBDC, Central Bank Digital Currencies), organisée par Bank Al-Maghrib, la Banque centrale du Maroc, avant d’aborder, par la suite, les préparatifs des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui auront lieu en octobre prochain.


Il est à noter que jeudi dernier déjà, une délégation du FMI et de la BM a été reçue au ministère de l’Économie et des Finances. Ladite délégation s’est entretenue avec Nadia Fettah et son équipe justement au sujet de ces préparatifs en cours.


La directrice du FMI, notons-le, a déjà effectué, dans le cadre de la préparation des Assemblées, une visite au Maroc, en février dernier. Elle s’était alors entretenue avec les responsables gouvernementaux marocains, ainsi que participé à une table ronde sur la gouvernance en présence de membres de la société civile et de jeunes. En avril, elle avait visité la pavillon le pavillon du Maroc mis en place au siège de cette institution financière, à l’occasion des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington. Elle avait alors rencontré Nadia Fettah.


Pour rappel, en avril 2018, le Maroc avait été officiellement choisi pour accueillir l’édition des Assemblées Annuelles FMI-BM. Ce choix a été le résultat d’un « long processus » d’évaluation des candidatures déposés par 13 pays. Il atteste ainsi, selon plusieurs sources officielles de la « confiance des deux institutions quant à la capacité du royaume de réussir l’organisation de grands événements d’envergure mondiale ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct