S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2019 à 12 H 58 • Mis à jour le 09.02.2019 à 12 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Canada

Prison à perpétuité pour le tireur de la mosquée de Québec

Alexandre Bissonnette, un Canadien de 29 ans accusé d'avoir tué six personnes en janvier 2017 dans une mosquée de la ville de Québec, a été condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté allant de 35 à 42 ans.


Lors de son procès, l'an dernier, l'accusé avait plaidé coupable des six chefs d'inculpation pour assassinat et six pour tentative d'assassinat qui avaient été retenus contre lui.


Les procureurs avaient requis la perpétuité sans possibilité de sortir de prison au terme d'une période de sûreté. Le juge François Huot a indiqué qu'une période de sûreté « de 35 à 42 ans » était une sentence « juste et raisonnable ».


La fusillade de janvier 2017 contre la Grande mosquée de Québec avait été qualifiée d'attaque terroriste par le Premer ministre canadien Justin Trudeau.


Mais Bissonnette, qui a agi seul, n'était pas poursuivi pour terrorisme.


Le juge Huot a expliqué en revanche que son passage à l'acte était motivé par des « préjugés portant sur la race » et notamment une « haine viscérale » envers les immigrés de confession musulmane et l'islam en général.


Il a également relevé que la santé mentale de Bissonnette, et notamment ses obsessions autour du suicide, avait eu une influence sur son acte.


Lors de son procès, en mars dernier, l'accusé s'était adressé aux victimes et à leurs proches, implorant leur pardon et affirmant : « Je ne suis ni un terroriste, ni un islamophobe. »

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct