S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.07.2022 à 10 H 18 • Mis à jour le 05.07.2022 à 10 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Photovoltaïques

Programme solaire Noor Atlas: Masen lance l’appel d’offres

L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) a annoncé ce 4 juillet le lancement de l'appel d'offres pour la réalisation, l'exploitation et la maintenance des centrales solaires photovoltaïques du programme solaire Noor Atlas en deux lots séparés. Ce programme regroupe sept sites, localisés principalement dans l'Est et le Sud marocain, fait-on savoir.


On précise que le premier lot porte sur « la construction de 5 centrales solaires photovoltaïques à Ain Beni Mathar pour une capacité de 42 MW, à Enjil pour une capacité de 42 MW, à Boudnib pour une capacité de 36 MW, à Outat el Haj pour une capacité de 36 MW, et à Bouanane pour une capacité de 30 MW ». Quant au second lot, il regroupe « deux centrales solaires photovoltaïques de 36 MW chacune à Tan-Tan et à Tata ». 


« La loi 38-16 prévoit le transfert des actifs renouvelables de l’ONEE vers Masen. C’est dans ce cadre, et suite à la phase de pré-qualification organisée par l’ONEE, partenaire historique de Masen, que l’appel d’offres lancé aujourd’hui par Masen permettra de sélectionner le(s) constructeur(s) (EPC) parmi les 8 entreprises/consortiums pré-qualifiés », rappelle-t-on.


On souligne que l'ouverture de l'appel d'offres Noor Atlas est prévue dans quatre mois, à savoir le 30 octobre prochaine. Masen conclut que le Maroc compte aujourd'hui une cinquantaine de projets d'énergies renouvelables en exploitation, d'une capacité totale de 4109 MW. «  Masen contribue significativement à la transition énergétique du Royaume à travers le pilotage de projets électriques de source renouvelable tant éoliens que solaires.En effet, 2500 MW sont engagés sur le solaire tandis que 1320 MW sont engagés sur l’éolien et 360 MW sur l’hydroélectrique », peut-on lire.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct