S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.01.2023 à 22 H 07 • Mis à jour le 30.01.2023 à 22 H 07 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Politiques publiques

Promotion de l’investissement: Akhannouch fait le bilan de la politique de l’Exécutif

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré ce lundi, lors d'un séance plénière axée sur les politiques publiques adoptées en matière d'encouragement des investissements, que le gouvernement est « conscient des défis auxquels sont confrontés les investissements au Maroc, que ce soit en termes de faibles rendements ou en raison de l'absence d'efficacité, malgré l'importance des budgets alloués ».


« L'investissement joue un rôle important dans la relance économique et la création d'emplois. Par conséquent, le gouvernement s'est efforcé d'améliorer la dynamique de l'investissement public », a-t-il poursuivi.


Ainsi, Aziz AKhannouch a fait part de la volonté du gouvernement d’améliorer davantage le climat des affaires, en envisageant d’élaborer une nouvelle feuille de route à l’horizon de 2026, promettant une nouvelle génération de réformes qui s’articulent sur trois objectifs principaux : la simplification des procédures administratives, l’amélioration de l’accès au foncier et à la commande publique et la facilitation de l’accès au financement.


Par ailleurs, Akhannouch a indiqué que son gouvernement cherchait, à travers la promotion de l'investissement public, à consolider les fondements de l'État social en investissant dans le capital humain, en poursuivant l'effort d'investissement dans le secteur de la santé et en mettant en œuvre la réforme scolaire.


Le budget alloué à ces deux secteurs réunis a constitué environ un tiers du budget de l'année 2023, fait-il savoir. Une enveloppe financière importante est également allouée au financement de projets hydrauliques pour affronter et anticiper le stress hydrique.


Concernant l'investissement industriel, Aziz Akhannouch juge le bilan de son gouvernement positif, le montant de l’investissement public ayant atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, contre 245 MMDH en 2022.


A cet égard, Akhannouch a donné un aperçu sur le bilan de la Commission des Investissements qui a signé 84 conventions d’investissement d’un volume total de 64 millions de dirhams (MDH), précise-t-il. Un montant qui devrait générer 10 250 emplois directs et 33 000 emplois indirects. .


l’Exécutif compte également sur la plus-value du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, doté d’une enveloppe de 45 MMDH, dont 15 MMDH fournis par l’Etat.


Les exportations du secteur automobile ont pour leur part franchi, pour la première fois, le seuil des 100 MMDH à la fin de l'année dernière, soit une augmentation de 35 %, par rapport à même période en 2021.


Au niveau de l'industrie aéronautique, Akhannouch a déclaré que le Maroc se classe au 15ème rang en termes d'investissements à l'international, et les exportations du secteur ont enregistré une augmentation de 40 %, à fin novembre 2022, par rapport à la même période en 2021. Quant à l'industrie pharmaceutique, qui « constitue l'un des secteurs industriels prometteurs », selon Akhannouch, le Maroc occupe le deuxième rang au niveau continental,


Le chef du gouvernement a ensuite déclaré que le programme "Made in Morocco" a permis la création de plus de 109 000 emplois à fin octobre dernier, soulignant que cela a contribué à l'augmentation des exportations industrielles.


Le programme a par ailleurs permis l'émergence de 1402 projets d'une valeur d'investissement de 52,5 MMDH, et la création de quelques  300 000 emplois directs et indirects.


Quant à l'industrie agro-alimentaire, celle-ci arrive en tête des activités ciblées par ces projets, suivie par les industries chimiques et semi-chimiques, les industries mécaniques et métallurgiques, et les industries textiles.


Enfin, Akhannouch a expliqué que cela a contribué à rehausser la valeur des exportations industrielles, qui s'est élevée, entre janvier et novembre 2022, à 339 MMDH, soit une hausse de 35 %, par rapport à la même période en 2021.


Ainsi, dans le cadre de ce programme, 359 conventions ont été signées pour un investissement de l'ordre de 42,8 MMDH, et devraient créer 119 836 emplois directs.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct