S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.05.2024 à 12 H 02 • Mis à jour le 17.05.2024 à 12 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Education

Quatre universités marocaines se distinguent dans le classement mondial du CWUR

Nouvelle consécration pour l'Université Mohammed V de Rabat (UM5R), aux côtés de trois autres universités nationales. L’université de la capitale a été classée première au niveau national et dans le top des 4,9 % meilleures universités mondiales, par le Centre International de classement des universités mondiales (CWUR), qui a dévoilé les résultats de son dernier rapport en ce mois de mai.


Ce classement met en avant les 2 000 meilleures universités sur un total de 20 966 établissements dans le monde. Seules quatre universités marocaines y figurent. Il se base sur quatre indicateurs clés, à savoir la qualité de la recherche (40 %), la qualité de la formation (25 %), les lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises (25 %) et la qualité du corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques internationale (10 %).


L’UM5R cartonne ainsi sur l’indicateur de la qualité de la recherche. L’université, qui représente près de 25 % de la production scientifique à l’échelle nationale, se classe au rang 958e mondial, tandis que pour l’indicateur employabilité des lauréats dans des postes important elle est classée 1 697ème dans le monde. Le classement lui attribue ainsi un score de 70,5.


L’université Cadi Ayyad de Marrakech, quant à elle, arrive en deuxième position à l’échelle nationale et 1 129ème  à l’échelle internationale. Avec un score de 69,8, l’université de la Ville Ocre figure à la 1 133ème position selon l’indice de production scientifique et parmi les 5,4 % des meilleures universités dans le monde.


Cette dernière est suivie de l’Université Hassan II de Casablanca classé au 1 183 rang mondial dans les 5,7 % des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Placée au 1 133ème rang mondial en termes de recherche scientifique, l’université de la capitale économique obtient un score de 69,5.


La quatrième université marocaine à figurer sur ce classement est l’Université Mohammed Ier d’Oujda. Celle-ci est classée parmi les 6,5 % meilleures universités dans le monde au 1 355ème rang. Le CWUR lui attribue une note de 68,7, la plaçant à la 1 299ème position en matière de recherche scientifique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct