En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.04.2017 à 20 H 50 • Mis à jour le 05.04.2017 à 20 H 50
Par
Bio Express

Qui est El Houcine Louardi, ministre de la Santé ?

El Houcine Louardi que le Roi Mohammed VI a nommé mercredi à Rabat, ministre de la Santé, est né le 22 septembre 1954.

Membre du bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), M. Louardi a occupé le poste de ministre de la Santé au sein du gouvernement sortant.

Le Pr. Louardi a été doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca et professeur de l’Enseignement supérieur dans la même faculté. Spécialiste en anesthésie-réanimation et en médecine d’urgence et de catastrophe, il a été également Chef du service d’accueil des urgences au CHU Ibn Rochd et président du Comité de pilotage des urgences à la Wilaya du Grand Casablanca.

Louardi a été aussi secrétaire général de la Société marocaine de Médecine d’Urgence et de Catastrophe et président de la commission nationale des équivalences de diplômes en sciences de la santé au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

Ancien directeur de formation en médecine d’urgence et de catastrophe, Louardi a été également expert de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en médecine d’urgence et de catastrophe depuis 1998, membre de la société française de médecine d’Urgence, de la société française d’anesthésie réanimation et de la société marocaine d’anesthésie réanimation, ainsi que membre de la commission nationale de préparation des projets de loi notamment sur “l’éthique médicale”  et membre actif de la Conférence internationale des Doyens des facultés de médecine d’expression Française (CIDMEF).

Ex-Président de la Conférence maghrébine des Doyens des facultés de médecine, M. Louardi est l’auteur de plusieurs publications et travaux de recherches sur “ l’enseignement de la médecine d’urgence au Maroc : état des lieux et perspectives d’avenir“ , “ la médecine de catastrophe au Maroc à partir de l’exemple de Casablanca“ , “ la sécurité routière au Maroc“ , et “ Protocoles de prise en charge des urgences au Maroc“ , ouvrage présenté en 2009 à le Roi Mohammed VI.

El Houcine Louardi est marié et père d’un enfant.

Par
Revenir au direct