S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.02.2023 à 12 H 31 • Mis à jour le 10.02.2023 à 12 H 31 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Amendement

Rabat: la limitation à trois des questions des élus approuvée

Le Conseil communal de Rabat a approuvé, ce mardi lors de sa première session de février, les propositions d'amendements de sa présidente RNiste, Asmaa Rhlalou, concernant les articles 11 et 33 du règlement de la collectivité.


S'agissant de l'article 11, celui-ci dispose que « les élus peuvent poser des questions écrites à la présidente du Conseil communal, de façon individuelle ou via le groupe auquel ils sont affiliés ». La présidente avait proposé de limiter à trois, et par groupe, le nombre de questions écrites des élus qui lui sont adressées.


Rhlalou a également proposé d'interdire aux élus de « filmer et diffuser en direct via le téléphone ou tout autre outil audiovisuel, les réunions du Conseil » qui, pourtant, sont publiques, en modifiant l'article 33 du règlement de la collectivité. Seuls les journalistes accrédités pourront désormais donc couvrir ces audiences.


Ces propositions, approuvées ce mardi et partagées la semaine dernière sur les réseaux sociaux, ont attiré l'ire de certains élus, notamment le groupe de l'Alliance de la gauche démocratique (AGD) et celui du Parti de la Justice et du Développement (PJD) de la collectivité.


Le groupe du PJD  avait exprimé « sa ferme opposition à la proposition d’amendement de l’article 11 du règlement de la collectivité », interprétée par l'AGD comme une tentative de museler ses contradicteurs.


Considérés comme liberticides pour certains, ces amendements sont par ailleurs « contraires aux exigences constitutionnelles et à la loi organique 14.113 relative aux communes », et une tentative de « se mettre en travers de l'accès des citoyens à l'information », a tenu à rappeler le groupe du PJD dans un communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct