S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
22.09.2025 à 18 H 08 • Mis à jour le 22.09.2025 à 18 H 13 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Gouvernance

Réforme des EEP : l’ANGSPE accueille une mission de Djibouti

L'ANGSPE a accueilli, du 15 au 17 septembre 2025, à son siège à Rabat, une mission de travail conduite par le Secrétariat exécutif chargé du portefeuille de l’État (SEPE) de la République de Djibouti. Crédit : ANGSPE

L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a accueilli, du 15 au 17 septembre 2025, à son siège à Rabat, une mission de travail conduite par le Secrétariat exécutif chargé du portefeuille de l’État (SEPE) de la République de Djibouti.


La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée avec la participation de Mohamed Douhour Hersi, ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc et du directeur général de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, indique un communiqué de la même agence. Les échanges au cours de cette mission ont également connu la participation des directions de l’Agence et les autorités du Secrétariat exécutif chargé du Portefeuille de l’État, notamment le secrétaire exécutif, Aïd Ahmed Ibrahim.


Cette mission, indique un communiqué de l’ANGSPE, s’inscrit dans la continuité du mémorandum d’entente signé le 13 mai 2025 entre l’agence et le ministère de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie de Djibouti (MEFI). Elle a permis d’approfondir les échanges stratégiques et techniques autour des priorités communes en matière de gouvernance et de gestion stratégique des participations publiques et reflète la reconnaissance de plus en plus affirmée de l’expérience marocaine dans la mise en œuvre de la réforme des établissements et entreprises publics.


Au cours des trois journées de travail, plusieurs ateliers techniques ont été organisés et ont permis de partager l’expérience marocaine et d’identifier des pistes de coopération sur différents volets. Un premier atelier a été consacré à la réforme du secteur des établissements et entreprises publics (EEP) et à la politique actionnariale de l’État. Il a permis de présenter les avancées majeures de la réforme marocaine ainsi que la doctrine actionnariale qui structure désormais l’action de l’État en tant qu’actionnaire.


Un second atelier a porté sur la gouvernance, la transformation en sociétés anonymes (TSA) et les restructurations. Les discussions ont porté sur les bonnes pratiques de gouvernance promues par l’ANGSPE, mais aussi sur les chantiers de transformation d’EEP en sociétés anonymes, les restructurations sectorielles et la gestion dynamique du portefeuille de l’État.


Un troisième temps d’échange a été dédié au pilotage de la performance et à la transparence financière. Les participants ont pu découvrir le dispositif intégré de suivi de la performance des EEP ainsi que l’expérience inédite de consolidation des comptes de l’État actionnaire selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards).


Enfin, un atelier a mis l’accent sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la structure organisationnelle et les processus internes. L’ANGSPE y a présenté sa démarche RSE, sa structuration organisationnelle, ses feuilles de route en matière de ressources humaines et de digitalisation, ainsi que ses processus relatifs aux achats et aux moyens généraux.


La mission s’est clôturée par une session de restitution des travaux et la présentation des principales recommandations issues des échanges. Celle-ci a été l’occasion, pour les deux parties, de rappeler l’importance d’un partenariat Sud-Sud exemplaire, en droite ligne avec l’Orientation stratégique N° 2 de la Politique actionnariale de l’État qui vise à « faire du secteur des EEP, un moteur de l'intégration continentale et internationale ».


Cette coopération illustre la volonté commune du Maroc et de Djibouti de renforcer leurs capacités institutionnelles et de promouvoir des synergies durables. Elle s’inscrit également dans la continuité des précédentes missions accueillies par l’ANGSPE avec plusieurs pays africains, notamment le Gabon, la République Démocratique du Congo et la République de Guinée.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct