logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.04.2022 à 10 H 11 • Mis à jour le 12.04.2022 à 10 H 11
Par
Financement

Relance: Le fonds de l’OPEP accorde un prêt de 100 M$ au Maroc

Le Fonds de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international a signé un accord de prêt à hauteur de 100 millions de dollars (M $) avec le Maroc afin d'aider à développer un secteur financier inclusif visant à moderniser l'économie et soutenir la reprise suite à la crise sanitaire, apprend-on ce mardi.


L'entrée du Maroc en période de crise sanitaire a causé une perte de 7 % du PIB en 2020. Dans le cadre du « Programme d'inclusion financière et numérique », cofinancé par la Banque mondiale, le Maroc mettra en œuvre des réformes pour fournir aux ménages et aux entreprises « des services financiers abordables, transparents et durables - un élément clé de sa stratégie quinquennale qui vise à créer un environnement commercial plus favorable », précise le communiqué.


Ce programme vise à étendre les services financiers numériques, tels que les assurances, le crédit et les services bancaires, afin de rendre les systèmes financiers plus accessibles pour les particuliers et les petites entreprises.


Le prêt couvrira deux piliers principaux. Le premier vise à assurer l'inclusion financière en diversifiant les sources de financement et de paiement pour les particuliers ainsi que pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en tirant parti de la technologie et en soutenant des modèles de financement et des infrastructures alternatifs.


Le deuxième objectif est de financer des réformes visant à aider les entrepreneurs numériques et les MPME à exploiter les opportunités économiques, tout en favorisant l'inclusion économique des jeunes, des femmes et des diplômés.


« L'innovation inclusive est un catalyseur clé du développement durable. Ce prêt, qui se concentre sur l'inclusion financière et numérique, contribuera à autonomiser les populations les plus vulnérables et touchées telles que les jeunes, les femmes, les petites entreprises et les entrepreneurs, et à renforcer la reprise économique durable à long terme du pays », a déclaré Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds de l'OPEP.


Le Fonds de l'OPEP collabore avec le Maroc depuis plus de quatre décennies et a engagé plus de 600 M $ à ce jour, en particulier dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports du pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct