S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.05.2022 à 18 H 10 • Mis à jour le 06.05.2022 à 18 H 10 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Robert Dölger, le nouvel ambassadeur allemand, reçu par Nasser Bourita

Comme précédemment annoncé, le nouvel ambassadeur d'Allemagne à Rabat, Robert Dölger, arrivé à Rabat le 30 avril dernier, a été reçu ce vendredi par Nasser Bourita au siège du ministère. Les copies figurées des lettres de créances ont été remises au chef de la diplomatie marocain, actant la prise de fonction du diplomate allemand.


Dölger, qui occupait jusque-là le poste de directeur de la région Afrique subsaharienne et Sahel au ministère des Affaires étrangères, succède donc à Götz Schmidt-Bremme, sacrifié par Berlin suite à l'éclatement de la crise entre les deux pays, en mars 2021.


La prise de fonction de Dölger scelle ainsi définitivement la fin de la crise diplomatique entre le Maroc et Allemagne, entamée en mars 2021, lorsque Rabat avait décidé de suspendre tout contact avec la représentation allemande au Maroc « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne ».


Il aura fallu près de dix mois et un changement de gouvernement en Allemagne pour entrevoir les prémices d’un réchauffement des relations entre les deux pays. À la mi-décembre 2021, la diplomatie allemande a opéré un changement de rhétorique sur sa position concernant le Sahara occidental, considérant désormais que le plan d’autonomie proposé par le Maroc est « une solution juste, viable et réaliste de ce conflit ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct