Ryanair renforce sa présence au Maroc avec 15 nouvelles lignes

Dès la saison hivernale 2023, Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise, renforcera significativement son réseau sur le Maroc, ouvrant 15 nouvelles routes aériennes. Ces nouvelles lignes, qui concerneront principalement les villes d'Agadir, Essaouira, Ouarzazate, Rabat et Marrakech, desserviront plusieurs pays dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède, apprend-on d'un communiqué de l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
Cette expansion vient en réponse à une augmentation notable de la demande, avec une croissance de 29 % par rapport à la même période en 2022. Ryanair compte donc jouer un rôle prépondérant dans l'acheminement de voyageurs vers le Maroc en cette période. La compagnie prévoit d'opérer un tiers des 6 millions de sièges internationaux prévus vers le Maroc, soit environ 2 millions de sièges.
Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, « cette montée en puissance de Ryanair sur le Maroc vient conforter la stratégie de promotion de l’aérien menée par le Maroc et soutenue par le ministère de tutelle qui vise à multiplier les lignes directes internationales point à point. Ryanair est donc un allié stratégique pour notre secteur ».
L'expansion concernera l'ensemble des destinations marocaines desservies par Ryanair. Toutefois, c'est la base de Marrakech qui bénéficiera le plus de cette extension, avec l'ajout d'un septième avion. Marrakech, destination phare de la compagnie, représentera 42 % de sa capacité totale avec un taux de croissance de 37 % (passant de 556 000 sièges en hiver 2022 à 761 000 sièges en hiver 2023).
L'essor est également notable pour d'autres aéroports tels que Ouarzazate (+206 %), Essaouira (+76 %), Rabat (+40 %), Fès et Agadir (13 % chacun). Ryanair, avec ses 12 avions basés au Maroc, permettra ainsi au royaume de renforcer ses connexions avec 12 marchés émetteurs de touristes.
La France demeure le principal marché avec 31 % de la capacité, suivie par l'Espagne (24 %) et l'Allemagne (11 %). Les marchés lointains tels que la Pologne (+332 %), l’Allemagne (+74 %) et l’Irlande (+60 %) enregistrent une croissance notable.
Ce développement s'inscrit dans la stratégie « Light In Action » de l'ONMT, visant à renforcer les partenariats pour augmenter les fréquences aériennes sur le Maroc et l'ouverture de nouvelles liaisons.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
16.03Urbanisme
-