Sahara : De Mistura invite chacune des parties pour des consultations bilatérales à New York

L’envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura a invité les représentants à New York du Maroc, du Front Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie, à des consultations bilatérales informelles, avant son exposé semestriel au Conseil de sécurité qui aura lieu en avril, a indiqué ce mardi, le porte parle du secrétaire générale l’ONU Stéphane Dujarric.
Les membres du « groupe des amis du Sahara occidental », à savoir la France, la Russie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, sont également invités à participer à ces réunions bilatérales informelles.
Mistura espère qu'une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permettra l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, soit réalisable », a-t-il indiqué dans ses lettres d’invitations aux réunions bilatérales.
L'envoyé spécial a par ailleurs précisé que « le but des consultations bilatérales informelles serait de discuter des enseignements tirés du processus politique, approfondir l'examen des positions, et de continuer à chercher des formules mutuellement acceptables pour faire avancer le processus politique ».
Notons que les tensions dans la région se sont sensiblement aggravées depuis l’arrivée au poste de Staffan de Mistura, dont les tournées régionales se sont soldés par un échec, notamment en raison des positions diamétralement opposées de Rabat et Alger sur l’issue du différend régional et de l’aventure belliciste du Polisario depuis fin 2020.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
09.06Patrimoine
-
-
09.06
