En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.06.2018 à 16 H 36 • Mis à jour le 29.06.2018 à 16 H 45
Par
Nations Unies

Sahara: Horst Köhler en visite à Laâyoune et Dakhla

Après ses entretiens le 27 juin avec le chef du gouvernement, Sâadeddine El Otmani et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies qui poursuit au Maroc sa tournée dans la région débutée en Algérie et en Mauritanie, s’est rendu le 28 juin à Laâyoune, où il a rencontré Hamdi Ould Errachid, député-maire de l’Istiqlal et de nombreux notables de la région dont le wali de la région, Bouchaâb Yahdih, ancien représentant du Polisario à Paris rallié au Maroc, pour une réunion d’information et de travail.


Selon Telquel Arabi qui détaille le menu de ces rencontres, des représentants officiels de la région, dont le président du CORCAS, Khalli Henna Ould Errachid, ont insisté pour rappeler le caractère « factice » du conflit dans sa perspective historique et des « risques d’extension du terrorisme présent dans les pays sahélo-sahariens ».


Köhler a visité par ailleurs une antenne de la Minurso à Es-Smara et différentes personnalités unionistes, mais aussi indépendantistes. Selon Yabiladi, des manifestants brandissant des drapeaux du Polisario et scandant des slogans en faveur de l’autodétermination, sont descendus dans les rues de Laâyoune où ils ont été dispersés par les forces de l’ordre. Depuis quelques jours, des graffitis pro-Polisario sont apparus sur les murs de Laâyoune, Dakhla et Es-Smara, ajoute le site d’information.


La situation des réfugiés des camps de Tindouf a été aussi évoquée par la partie marocaine. Horst Köhler s’est envolé par la suite pour Dakhla, où l’a reçu le président de la région, Ynja Khattat, lui aussi encarté à l’Istiqlal.

Revenir au direct