Sahara : Paris réitère son « soutien clair et constant » au plan d’autonomie

Nouvelle étape dans le rapprochement entre la France et le Maroc. Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a réitéré, lundi 26 février, le soutien « clair et constant » de Paris au plan d'autonomie marocain du territoire du Sahara occidental, assurant vouloir progresser sur ce dossier, lors d'un déplacement à Rabat qui avait pour but de réchauffer les liens entre les deux pays après une série de crises diplomatiques.
« C'est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons (...). Il est désormais temps d'avancer. J'y veillerai personnellement », a déclaré le ministre français lors d'une conférence de presse au côté de son homologue, Nasser Bourita, annonçant également vouloir construire un partenariat pour les 30 ans à venir avec le Maroc.
L'échange entre les deux ministres doit se prolonger « lors d'un déjeuner de travail », a précisé dimanche une source diplomatique. « Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays », a souligné la même source.
Stéphane Séjourné, arrivé dimanche soir à Rabat, avait fait savoir qu'il avait été « personnellement » missionné par le président Emmanuel Macron pour œuvrer au rapprochement avec le Maroc.
La visite de Stéphane Séjourné est une première étape en vue d'œuvrer « pour un nouvel agenda politique, dans tous les domaines, en portant des priorités communes », a indiqué la source diplomatique.
Paris promet également de se tenir « aux côtés du Maroc sur les dossiers les plus sensibles ». La France est notamment attendue sur la question du Sahara occidental – « cause nationale » du Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
07.07Aéroportuaire
-