Sahara: une avocate française des condamnés de Gdim Izik refoulée vers Agadir
Les autorités marocaines ont intercepté le 28 avril l'avocate française Elise Taulet, qui a tenté de se rendre sans accréditation auprès de condamnés en 2017 dans l’affaire Gdeim Izik, tenus coupables de l’assassinat en 2010 de 11 membres des forces de sécurité, ainsi que de trois civils.
Taulet est arrivée de France le 24 avril en coordination avec une organisation qui les soutient, rapporte en substance l’agence Europa Press. L’avocate « a soumis plusieurs demandes pour visiter ses clients afin de savoir quelles sont leurs conditions dans les prisons marocaines », rapporte la même source.
Cependant, les autorités marocaines ont rejeté son accréditation, ce qui a retardé l'autorisation de la procédure par le ministère de la justice, l'administration pénitentiaire et le parquet, ajoute Europa Press.
L’avocate acquise aux thèses des séparatistes a cependant décidé de se rendre auprès de proches des activistes à Laâyoune et a fait escale à Tan Tan pour rencontrer Mohamed el Hafed Iazza, un ex-prisonnier ainsi que la famille du détenu El Husein Bachir Amaadur.
Taulet a ensuite été interpellée par la Gendarmerie royale en compagnie de deux accompagnatrices à Oued Elouaer, à environ 100 kilomètres au nord de Tan Tan et contrainte de rebrousser chemin vers Agadir. Selon l'agence EFE, l'avocate est libre de ses mouvements dans la capitale du Souss.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
08.09Pharmaceutique
-
-
07.09
-
06.09