logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.05.2022 à 11 H 16 • Mis à jour le 26.05.2022 à 11 H 16
Par et
Marine

Sarex Détroit 2022 : lancement de l’exercice de sauvetage et recherche en mer

Le lancement de l'exercice national de recherche et de sauvetage en mer « Sarex Détroit 2022 » a eu lieu, mercredi à Tanger. Organisé par le Département de la pêche maritime, conjointement avec la Marine royale, la Gendarmerie royale, les Forces royales air (FRA) et la Protection civile, cet exercice de recherche et de sauvetage des vies humaines en mer, qui aura lieu au large du port de Tanger Med, consiste en « une opération de sauvetage grandeur nature, mettant en scène un navire à passagers en difficulté nécessitant l'évacuation d'urgence de 50 personnes comprenant de nombreux blessés » comme l’a annoncé la MAP.


Cet exercice vise à améliorer le niveau de coordination entre les différents intervenants pour une meilleure utilisation des moyens navals, aériens et terrestres. Les organisateurs déploieront leurs moyens d'intervention et d'évacuation des rescapés par voie maritime et aérienne, en vue de tester leurs capacités à sauver des personnes en difficulté en mer et à les prendre rapidement en charge sur les plans médical et administratif, une fois acheminées au port.


Le directeur de la formation maritime, des gens de mer et du sauvetage au département de la pêche maritime, Ahmed El Kohen, a souligné « la pertinence de la thématique de cet exercice, qui porte sur le sauvetage en masse, se trouvant aujourd'hui au centre des préoccupations de tous les organismes de sauvetage à travers le monde, en raison de sa particularité et de sa complexité, dues au gigantisme des navires à passagers, à la fréquence de leur rotation dans certaines zones, tel que le Détroit de Gibraltar, et à l'importance des moyens à mobiliser pour leur porter assistance ».


Il s'est également félicité de l'excellente coopération entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine de la recherche et du sauvetage maritimes, et a salué la coopération étroite et les échanges fructueux entre le Maroc et les États africains.


Un total de 907 alertes ont été enregistrées en 2021, ayant mobilisé les moyens SAR nationaux et permis de secourir 843 marins et navigateurs, et de sauver 12 449 candidats à l'immigration clandestine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct