logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.02.2022 à 17 H 30 • Mis à jour le 03.02.2022 à 17 H 30
Par
Chefchaouen

Sauvetage du jeune Rayan: « les efforts se poursuivent sans relâche » (Baitas)

Les efforts se poursuivent sans relâche pour secourir Rayan, un enfant de 5 ans, tombé dans un puits dans le village Ighrane, relevant de la commune Tamorot (province de Chefchaouen), a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.


Le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires de sauvetage et « nous pouvons demander de l’aide si le besoin se fait sentir lorsqu’il s’agit de sauver la vie des citoyens », a déclaré Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement.


Tous les moyens médicaux disponibles ont été mobilisés pour accompagner Rayan, une fois secouru, et assurer son transfert à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, a-t-il assuré. Le gouvernement a examiné cette question pressante et suivi une intervention du ministre de l’Intérieur sur ce sujet qui « qui nous fait tous de la peine », a-t-il indiqué.


Baitas a affirmé que les commissions locales de secours ont élaboré une série de scénarios avec le suivi direct des ministres de la Santé et de l’Intérieur et sous la supervision du Chef du gouvernement
Le premier consiste à élargir le diamètre du trou, mais la nature du sol pose problème avec la chute éventuelle des pierres au fond, ce qui risque de compliquer les opérations de secours, a-t-il expliqué.

Le deuxième scénario, consistant à faire descendre un secouriste dans le puits, a été abandonné après plusieurs tentatives infructueuses, a-t-il poursuivi, ajoutant que le dernier scénario consiste à réfléchir au forage d’un trou parallèle au puits pour accéder à Rayan.


Rappelant que la nature du sol ne permet pas d’utiliser certains engins qui pourraient compliquer les interventions et que la présence massive des citoyens sur les lieux de l’incident complique davantage la mission des secouristes, Baitas a assuré que les équipes de secours poursuivent leur travail sans relâche pour secourir Rayan.


Pour rappel, depuis mardi après-midi, Rayan, âgé de cinq ans, est coincé dans un puits au niveau de 32 mètres de profondeur.


En plus de l’ambulance et des professionnels de santé présents, un hélicoptère médical de la gendarmerie royale est arrivé sur les lieux, afin de transporter l’enfant à l’hôpital dès son retour à la surface.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct