En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.11.2019 à 22 H 08 • Mis à jour le 17.11.2019 à 22 H 08
Par
Géophysique

Séismes à Midelt: des «répliques probables» dans les prochains jours (EMSC)

Une seconde secousse tellurique d’une magnitude de 5,1 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée dimanche, dans la province de Midelt, a indiqué l’Institut national de géophysique (ING).


La secousse, dont l’épicentre est situé dans la commune de En-Nzala, s’est produite à 15H 39min 06sec (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique de l’ING dans un bulletin d’alerte sismique.

La secousse ressentie est d’une profondeur de 2 km, d’une latitude de 32.588°N et d’une longitude de 4.216°W, a ajouté la même source.


Il ‘agit d’une réplique à une première secousse enregistrée la matinée.



Selon EMSC, une organisation scientifique indépendante qui compile en direct les cas de séisme dans le monde, au moins trois secousses ont été ressenties au Maroc.


Dans un message sur twitter, l’organisation met en garde ceux qui ont avancé que ce tremblement de terre avait été prédit : « Si vous entendez que quelqu’un avait prédit ce séisme, fuyez : la prédiction des séismes n’existe pas aujourd’hui ! ».

 

EMSC estime cependant que « D’autres répliques sont probables dans les prochaines heures et jours ».


EMSC prodigue aussi des conseils aux populations touchées : « Si votre habitation a subi des dommages, compte tenu de la forte probabilité de répliques, il est fortement conseillé de ne plus y séjourner jusqu’à une inspection. Nous sommes conscients que compte tenu notamment de la météo sur place cette situation est difficile. Bon courage. »



Revenir au direct