Signature d’un plan d’action conjoint entre la DGSN et la police française

Ce mardi 24 juin à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST), a signé avec Louis Laugier, directeur général de la Police nationale française (DGPN), un plan d'action conjoint entre les services de la DGSN et la DGPN.
Ce plan d’action a été signé à l’occasion de la rencontre de Abdellatif Hammouchi avec Louis Laugier, qui était accompagné de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat, et d'une délégation sécuritaire comprenant plusieurs directeurs de la DGPN, indique un communiqué du pôle DGSN-DGST. Ce plan jette les bases d'une feuille de route conjointe dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière dans les deux pays.
Cette rencontre s'inscrit dans la visite marocaine de Laugier, en vue de consolider la coopération sécuritaire et de renforcer les mécanismes d’assistance mutuelle dans divers domaines de coopération policière bilatérale.
Ce plan conjoint permet l’institutionnalisation des mécanismes de la coopération établie depuis des décennies entre les services sécuritaires marocains et français, et favorise le développement et l’élargissement des domaines de cette coopération, de sorte à baliser la voie à la création de groupes de travail conjoints afin de faire face aux différents défis liés au crime organisé.
Il ouvre, de même, des perspectives prometteuses en matière de coopération sécuritaire et d’assistance réciproque entre les services de police, et d’un partenariat stratégique durable dans les domaines de la formation, de l’échange d’informations, de l’assistance technique et de la coopération opérationnelle.
Louis Laugier a, dans ce sens, fait part de sa gratitude aux services du pôle DGSN-DGST pour leur rôle dans l’appui à la sécurité française dans la lutte contre la menace terroriste, la traque et l’interpellation de plusieurs individus recherchés par la justice française, et la sécurisation des Jeux olympiques de Paris. Il a également fait part de la volonté de la France à offrir toute forme d’appui possible en vue d’aider la police marocaine en matière de protocoles de sûreté pour sécuriser les manifestations sportives internationales que le Maroc abritera à l’avenir.
Parallèlement aux séances de travail tenues entre les deux parties, l’ambassadeur français a remis les insignes d’Officier de la Légion d’honneur, dont les autorités françaises ont décoré Abdellatif Hammouchi. La partie française a affirmé que cette attribution au directeur général du pôle DGSN-DGST constitue une reconnaissance et une confirmation du rôle qu’assument les services de sûreté nationale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Cette distinction témoigne également de l’efficacité de l’assistance mutuelle en matière de sécurité entre les deux pays, au service des questions de sécurité commune.
Les entretiens entre Abdellatif Hammouchi et Louis Laugier ont été axés sur l’évaluation du niveau de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire, l’examen de diverses questions d’intérêt commun et l’exploration de nouveaux mécanismes visant à renforcer l’assistance entre les deux parties, afin de garantir les plus hauts niveaux de préparation pour neutraliser les différents risques et menaces sécuritaires.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.07Entreprises
-
-
10.07
-
10.07