S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.11.2022 à 23 H 01 • Mis à jour le 01.11.2022 à 23 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Diplomatie

Sommet arabe: la délégation marocaine officiellement présidée par Nasser Bourita

Sur instructions du Roi Mohammed VI, , le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, préside la délégation marocaine à la 31-ème session du sommet arabe dont les travaux ont débuté mardi à Alger.


Pour rappel, le monarque avait annulé sa participation, invoquant des questions bilatérales mais aussi ayant lien avec le contexte régional.


La délégation marocaine comprend également l’Ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Tazi, le Directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Fouad Akhrif et le chef de Division des Organisations arabes et islamiques au ministère, Abdelali Al-Jahed.


A l’ordre du jour de ce Sommet figurent plusieurs points et projets de résolution adoptés par la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères portant notamment sur les développements de la question palestinienne et du conflit arabo-israélien, la solidarité et le soutien au Liban, les développements de la crise syrienne et de la situation en Libye et au Yémen.


Il s’agit aussi du soutien à la paix et au développement au Soudan, du soutien aux Républiques de Somalie et de l’Union des Comores, du dossier de l’occupation par l’Iran de trois îles émiraties, de l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes, du maintien de la sécurité nationale dans le monde arabe, ainsi que de la lutte contre le terrorisme et du développement du système arabe antiterroriste.


Le Sommet arabe devra également examiner d’autres questions relatives à l’action arabe commune et à la sécurité énergétique et alimentaire dans la région arabe.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct