logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.12.2022 à 02 H 20 • Mis à jour le 15.12.2022 à 02 H 20 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

Sommet USA-Afrique: Akhannouch s’entretient à Washington avec la présidente du MCC

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, mercredi à Washington, des entretiens avec la présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright.


Cette entrevue, qui s'est déroulée en présence notamment de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, intervient dans le cadre du Sommet des dirigeants États Unis-Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre à la capitale fédérale américaine et auquel Akhannouch représente le Roi Mohammed VI.


Lors de cet entretien, le Chef du gouvernement a souligné que les deux compacts de la MCC dont a bénéficié le Maroc, pour un montant avoisinant 1 milliard de dollars au total, ont eu un impact extrêmement positif pour les populations locales.


Pour sa part, Albright a souligné que ces Compacts menés au Maroc sont un "exemple de réussite" pour le MCC.


Les deux parties ont également exprimé leur « grande satisfaction » concernant l’état d’avancement du Compact II, dont le taux d’engagement dépasse les 90 % et le taux de décaissement avoisine les 80 %.


Akhannouch a convié à cet effet la présidente du MCC à venir célébrer la clôture du compact II au Maroc durant l’année 2023.


Convaincus de l’exemplarité de la relation entre le MCC et le Royaume du Maroc, les deux parties ont exprimé leur volonté d'explorer ensemble les moyens de poursuivre leur collaboration.


Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Albright a mis en avant des relations de coopération « de longue date et très productives » entre le Maroc et le Millennium Challenge Corporation.


Le Sommet des dirigeants USA-Afrique réunit les représentants de près d'une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, outre des responsables de l'administration américaine et de la Commission de l'Union africaine.


Les participants à ce conclave de trois jours discutent de plusieurs questions allant de la pandémie du Covid-19 aux changements climatiques, en passant par la démocratie, la gouvernance, la sécurité, le commerce, les investissements et le développement des partenariats entre les pays africains et les Etats Unis.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct