S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.07.2019 à 23 H 28 • Mis à jour le 03.07.2019 à 23 H 28 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Transition

Soudan: Discussions entre la junte militaire et l’opposition

Le Conseil militaire de transition (CMT), au pouvoir au Soudan, et l'opposition se sont réunis mercredi dans un hôtel de Khartoum pour prendre leurs discussions sur l'identité de la personne qui mènera le Soudan aux élections.


Les discussions entre les deux parties ont tourné court le 3 juin après l'assaut conduit par des membres des services de sécurité contre un campement installé par des manifestants devant le ministère de la Défense qui avait fait plus de 30 morts.


L'opposition manifeste depuis avril pour réclamer le départ des militaires qui ont renversé le président Omar el Béchir, mettant ainsi fin à un règne de 30 ans.


Les Forces de la liberté et du changement, principale organisation de l'opposition soudanaise, a déclaré qu'elle était prête à des pourparlers directs avec le CMT sur l'identité de la personnalité qui présidera le conseil souverain chargé de mener le Soudan vers des élections.


Selon Madani Abbas Madani, un des dirigeants des Forces de la liberté et du changement, les discussions devraient durer 72 heures.


Dans ce qui apparaît comme un geste de conciliation, le CMT a amnistié mercredi 235 membres du Mouvement de libération du Soudan, un groupe rebelles actif dans la région du Darfour, dans l'ouest du pays, selon la télévision publique soudanaise.


Les prisonniers seront immédiatement libérés sauf s'ils sont recherchés en lien avec d'autres affaires.


Les deux parties se sont mises d'accord sur les propositions présentées par les médiateurs de l'Ethiopie et de l'Inion africaine pour résoudre la crise mais elles sont toujours en désaccord sur la structure d'un conseil souverain chargé de diriger le pays pendant la période de transition, a déclaré mardi le médiateur éthiopien Mahmoud Dirir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct