S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.03.2023 à 06 H 25 • Mis à jour le 07.03.2023 à 01 H 50 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Agriculture

Souss-Massa : une production de 695 000 tonnes de tomate ronde prévue cette saison

Une production de tomate ronde estimée à 695 000 tonnes est attendue au niveau de la région de Souss-Massa durant l’actuelle saison agricole (2022-2023), a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, Noureddine Kessa.


Le programme des plantations au titre de la campagne agricole en cours prévoit la culture de plus 7 200 Ha de tomate, dont 3 900 Ha de tomate ronde, a-t-il ajouté dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, en marge d’une visite de terrain à l’une des exploitations agricoles de la province de Chtouka Ait Baha.


Le responsable a affirmé que la production de tomate ronde au niveau de la région de Souss-Massa permettra d’approvisionner le marché intérieur, ainsi que l'exportation.


Grâce à l’amélioration actuelle des conditions climatiques, la production quotidienne de tomate dépasse les 1 000 Kg/Ha, a-t-il précisé, soulignant que cette situation a permis d’assurer l’approvisionnement du marché national en ce produit agricole.


Kessa a fait savoir, à ce sujet, que les marchés de gros de fruits et légumes d’Inezgane et d’Oulad Teima reçoivent quotidiennement 700 tonnes de tomate chacun, tout comme d’autre marchés.


Il a relevé que la stratégie adoptée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en totale coordination avec les professionnels, accorde la priorité à l’approvisionnement du marché intérieur en fruits et légumes, dans le but de faire baisser les prix.


Kessa a précisé, à cet égard, que le prix de la tomate ne dépasse pas en moyenne aujourd'hui les 2,3 DH, une somme à la portée du consommateur.


Il a noté que les comités spéciaux de suivi qui ont été créés, avec les professionnels, déploient de grands efforts pour assurer un approvisionnement suffisant du marché intérieur et de manière continue.


Kessa a indiqué, par ailleurs, que 22.000 Ha ont été plantés cette année dans le cadre du programme annuel des plantations au niveau de la région de Souss-Massa, avec une production attendue de plus de 1.600.000 tonnes.


Il a souligné que ce programme intervient grâce à la mobilisation des eaux de surface des barrages et des eaux souterraines, ainsi qu'à l'exploitation, dans le domaine agricole, de la station de dessalement d'eau de mer de la province de Chtouka Ait Baha.


Souss-Massa est la première région productrice de légumes et d'agrumes au niveau national, avec 17,3 % du PIB agricole régional et 9 % du produit national. Elle compte également un total de 451 165 Ha de terres cultivées, dont 104 664 Ha sont équipées d'un système d'irrigation goutte à goutte.


Le secteur agricole a connu un développement important grâce au Plan Maroc Vert, à travers plusieurs projets structurants au niveau de toutes les étapes de la chaîne de production, comme le programme national d'économie d'eau en irrigation, ainsi que la valorisation et la dénomination des produits du terroir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct