S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.02.2023 à 16 H 05 • Mis à jour le 07.02.2023 à 16 H 12 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Marché des capitaux

Stratégie 2021-2023: l’AMMC présente ses priorités pour l’année

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté ce mardi à Rabat, ses priorités d'actions pour l’année 2023, apprend-on d'un communiqué.


Conformément à sa vision stratégique 2021-2023, ces priorités « font aussi l'objet d'échanges entre l'AMMC et les acteurs du marchés pour concorder au mieux avec les attentes de l'écosystème », fait-on savoir.


Intervenant lors de cette rencontre, la présidente de l'Autorité, Nezha Hayat, a précisé que ces actions s'articulent autour de cinq axes à savoir, « œuvrer pour un marché des capitaux durable, inclusif et plus efficient », « dynamiser la gestion d'actifs en faveur de la mobilisation de l'épargne », « accompagner les nouveaux marchés et les nouveaux acteurs »,« renforcer l'approche de supervision par les risques » et « poursuivre la transformation digitale et le renforcement des capacités ».


Revenant sur l'accompagnement des nouveaux acteurs et des nouveaux marchés, Hayat a souligné que l'AMMC se mobilisera en faveur de l'accompagnement du déploiement de l'activité des conseillers en investissement financier, ainsi que du démarrage de l'activité de financement collaboratif (Crowdfunding).


Dans le même sens, l'Autorité continuera à rendre plus efficace son approche de contrôle basée sur les risques, a-t-elle fait savoir, notant que sa première mission est de protéger l'épargne investie en instruments financiers et ce, dans un cadre de plus en plus digitalisé.


Cette rencontre a été l'occasion de revenir sur les réalisations de l'AMMC en 2022, dont l'opérationnalisation de l'offre Petite et moyenne entreprise (PME), le développement continu du marché de la dette privée à travers l'ouverture de ce marché à de nouveaux acteurs, en l'occurrence les collectivités territoriales et la consolidation du rôle de la gestion d'actifs dans le financement de l'économie.


Il s'agit notamment de la contribution à la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire moderne, flexible et évolutif, de la finalisation du dispositif réglementaire régissant le financement collaboratif, de l'élargissement de l'offre de finance participative, de l'accompagnement du développement des Fintech, de l'engagement continu en faveur du développement de la finance durable et du lancement de plusieurs actions d'éducation financière.


L'AMMC a également intensifié les contrôles, ce qui a été traduit par une augmentation du taux de couverture à 97 % en 2022 contre 50 % en 2021, en plus de la multiplication des actions de sensibilisation des acteurs du marché en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme - LBC&FT, de cyber résilience et de lutte contre la corruption.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct