En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.08.2020 à 12 H 19 • Mis à jour le 29.08.2020 à 12 H 22
Par
Extrême-droite

Suède: des émeutes éclatent à Malmö après des actes islamophobes

Des incidents se sont produits vendredi 28 août à Malmö en Suède à la suite d’actes islamophobes. Plus tôt dans la journée, un membre d’un parti d’extrême-droite danois, “Ligne dure”  (Stram kurs) s’était filmé en train de brûler un Coran en pleine rue.


Les premiers incidents ont éclaté en début de soirée avant de complètement dégénérer vers 21 heures. Des pneus et autres débris ont été brûlés et de vives altercations se sont produites entre les manifestants et les forces de l’ordre, quelque peu dépassées par les événements.


Le casus belli de tous ces événements était la venue à Malmö de Ramsus Paludan, Danois et leader du parti “Ligne dure” , à l’occasion d’une manifestation anti-musulmane. Le porte-parole de la police de Malmö, Calle Persson, avait expliqué à l’AFP : « Nous soupçonnons que [Rasmus Paludan] va commettre une infraction en Suède. Il y a également un risque que son comportement constitue (… ) une menace aux intérêts fondamentaux de la société ».


Ce militant anti-immigration avait été interdit de rejoindre le territoire suédois pour deux ans. Interdiction qu’il a tenté de braver avant d’être arrêté à Lernacken, ville située à la sortie du pont reliant le Danemark à la Suède. En 2019, Ramsus Paludan avait brûlé un Coran entouré de bacon. Hier, il a appelé les membres de son parti à en faire autant, provoquant ces émeutes qui duraient toujours dans la nuit.



Par
Revenir au direct