Sur fond de réforme fiscale et de décompensation, le déficit budgétaire s’allège à 20 MMDH
Le déficit budgétaire continue de s’alléger. Selon le récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du royaume (TGR), la situation des charges et ressources du trésor dégage un déficit budgétaire de 20,4 milliards de dirhams (MMDH) au titre des six premiers mois de 2024, en recul par rapport aux 28 MMDH à la même période un an auparavant.
Ce déficit tient compte d'un solde positif de 9,4 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST), qui ont généré des recettes de 81,5 MMDH et les services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) ayant réalisé 1,2 MMDH.
Au cours du premier semestre de 2024, les recettes ordinaires brutes ont progressé de 13 % pour atteindre 175,3 MMDH, sous l'impulsion de la croissance des impôts directs, en hausse de 12,1 %, des droits de douane (+10,6 %), des impôts indirects (+11,8 %), des droits d'enregistrement et de timbre (+2,4 %) et des recettes non fiscales (+30,7 %).
Parallèlement, les recettes douanières nettes ont totalisé près de 43,8 MMDH au cours de la même période, enregistrant une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation provient des droits de douane, de la TVA à l'importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, avec des recettes nettes des droits de douane atteignant plus de 7,73 MMDH, en progression de 10,6 %.
Pour leur part, les dépenses ordinaires ont diminué de 1,4 %, s'élevant à 156,07 MMDH, en raison principalement de la baisse de la compensation (-67,5 %) et de l'augmentation des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux (+30,5 %), des intérêts de la dette (+9,5 %) et des biens et services (+3,1 %).
À fin juin 2024, les recettes ordinaires ont atteint 56,6 % des prévisions de la loi de finances, tandis que les dépenses ordinaires ont été exécutées pour 49,1 %. Les dépenses d'investissement ont représenté 41,5 % des prévisions, avec un solde ordinaire positif de 19,25 MMDH pour le premier semestre.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.09Sécurité
-